Matthew Cairns est titulaire d’une maîtrise en interprétation d'opéra de l'Université de Toronto. Il a remporté la finale du concours Eric et Dominique Laffont du Metropolitan Opera de New York en 2022 et a été finaliste du concours Neue Stimmen en 2022. Il a remporté le premier prix du concours de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company de Toronto en 2018 et le prix CBC Music Young Artist Development. Au cours de sa première année dans le Lindemann Young Artists Program, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle du Messager (Aida) et a été la doublure de Bob Boles dans Peter Grimes. Il s'est également produit dans le rôle de Macduff (Macbeth) à la Canadian Opera Company de Toronto et dans celui de Don José (Carmen) au Des Moines Metro Opera.
En tant qu'ancien membre de l'Ensemble Studio de la Canadian Opera Company de Toronto, il a interprété les rôles du Prince de Perse (Turandot), de la Sorcière (Hänsel et Gretel), du Garde-chasse (Rusalka), et il a été la doublure d’Alfredo dans La Traviata. Il a interprété les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) et Gherardo (Gianni Schicchi) avec le Centre for Opera Studies en Italie, Liberto (Le Couronnement de Poppée) avec l'Opera Theatre de St. Louis et Detlef (The Student Prince) à la Chautauqua Institution, où il s'est classé premier au concours Sigma Alpha Iota. Il a également interprété le rôle du Comte Belfiore (La finta giardiniera), de Sam Kaplan (Street Scene) et de Sam Sharkey / Lumberjack (Paul Bunyan).
Au cours de la saison 2023-2024, Matthew Cairns est la doublure de Walther von der Vogelweide dans Tannhäuser et de Leonard dans le nouvel opéra de Kevin Puts, The Hours. Il se produit lors du concert « Bravissimo Opera’s Greatest Hits » avec la Canadian Opera Company de Toronto et fait ses débuts en France dans le rôle de Nicias (Thaïs) à l'Opéra de Toulon. La saison prochaine, il retourne à la Canadian Opera Company de Toronto dans les rôles d’Ismaele (Nabucco) et du Tambour-major (Wozzeck).
Débuts à l’Opéra national de Paris prévus en janvier 2025 dans L'Or du Rhin (rôle de Froh).
Opéra Bastille, Paris
L’Anneau du Nibelung est la tétralogie colossale à laquelle Richard Wagner a travaillé durant trente ans. Le prologue L’Or du Rhin déploie dès son premier accord tellurique un monde parcouru de questions existentielles. Calixto Bieito place l'opéra dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
L’Anneau du Nibelung est la tétralogie colossale à laquelle Richard Wagner a travaillé durant trente ans. Le prologue L’Or du Rhin déploie dès son premier accord tellurique un monde parcouru de questions existentielles. Calixto Bieito place l'opéra dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.