A notre sortie du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) fin 99, nous avons entamé une recherche sur la technique du trapèze et les enjeux de cette discipline. Nous avons alors fondé la Compagnie Moglice-Von Verx pour créer Un certain endroit du ventre en 2001, co-écrit et mis en scène par Pascale Henry, coproduit par le Prato et le Carré Magique.
En réponse à la proposition d'une carte blanche de Danse à Lille et du Prato, nous avons monté en 2002 une petite forme L'avion - décalage horaire, que nous avons développée l'année suivante avec le danseur-acrobate Hatem Laamouri pour créer Temps troubles en partenariat avec le Collectif Essonne Danse.
Nous avons remplacé le trapèze par un petit avion de manège pour enfants. L'univers y est tramé de nostalgie, le temps se décale dans cette fête foraine qui tourne lentement au cauchemar.
En septembre 2004, la compagnie rejoint la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau pour un compagnonnage s'échelonnant sur quatre saisons.
Nous y avons créé I look up, I look down... en octobre 2005. Construit sur la base scénographique d'un monolithe aux parois lisses - dont il faut pourtant descendre, pour le gravir à nouveau, et cela, à l'infini - ce duo en errance au bord du vide, est l'expression brute, aux limites de l'absurde, de nos questionnements sur les enjeux de la hauteur et du risque.
Durant ces six années, nous avons tenu à poursuivre chacune, en parallèle, un travail d'interprète pour élargir et nourrir nos questionnements artistiques auprès de différents chorégraphes et metteurs en scène.
Ensemble, nous avons travaillé avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Vita Nova, spectacle de sortie du CNAC, puis avec Jean Gaudin et Blanca Li pour des cartes blanches.
Chloé a quant à elle collaboré avec les Fattoumi-Lamoureux, Animal Regard et avec Kitsou Dubois, Analogies et Inversion Immersion (création novembre 2006), et Mélissa, avec Anne-Marie Porras, Paroles d'anges et Guy Alloucherie, Les Sublimes.
Attentives à maintenir cette ouverture vers l'extérieur pour partager d'autres approches d'un processus artistique, nous initions d'une part une "rencontre-labo" en septembre 2006, réunissant aériens, acrobates et créateur sonore et d'autre part, ayant le désir d'être chacune à l'initiative d'un projet-rencontre, la création de deux courtes pièces en solo prévues pour avril 2007.
Chloé Moglia, Mélissa Von Vépy
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Dans Piano Rubato, le duo formé par l’artiste aérienne Mélissa Von Vépy et le compositeur de jazz Stéphan Oliva imagine un concert de voltige dans lequel le génie créatif de la première répond à la virtuosité du second.
Monnaie de Paris, Paris
Dans Piano Rubato, le duo formé par l’artiste aérienne Mélissa Von Vépy et le compositeur de jazz Stéphan Oliva imagine un concert de voltige dans lequel le génie créatif de la première répond à la virtuosité du second.
Maison des métallos, Paris
Comme dans un jeu de domino, la pièce s’adjoint un élément perturbateur. Comment transformera-t-elle la donne ?
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer
Théâtre du Nord, Lille