Michaël Glück est né le 10 juin 1946 à Paris. Il est écrivain et traducteur.
- Enseignant (lettres, philosophie) de 1969 à 1983
- Lecteur dans l’édition (Flammarion, Ed. Jean-Michel Place 1980-1982)
- Directeur du Centre Culturel Municipal puis le théâtre la Colonne, Miramas (1985-1989)
- Multiples collaborations artistiques
Spectacle vivant : Théâtre-Narration (Gislaine Drahy), Théâtre de la Jacquerie (Alain Mollot), Cie Raphaël Djaïm, Théâtre de la Chrysalide (F.Coupat, D.Pouthier), Cie le Temps de dire (P.Fructus), Cie Michèle Ettori, Cie Juin 88 (M. Heydorff), Cie Adesso e sempre (J. Bouffier), Cie Anabase (M. Baylet), Christiane Hugel, Cie Labyrinthes (J-M. Bourg), Compagnie Artefact (Marc Vincent- Danse) , Compagnie Amédée (FlavioPolizzi) Compagnie Eidolon, Pupella /Nogues
Arts plastiques :
Anik Vinay & Emile-Bernard Souchière (Ateliers des Grames),
J.Brianti, D.Friedrich, Riba, D. Givry, C.Hugel, J. Clauzel, A-P. Arnal
Musique :
Frank Royon Le Mée, Barry Schrader, Albert Tovi, Serge Monségu
Boursier Centre National des Lettres en 1981 et 2000
Bourse d’encouragement , Direction du Théâtre, 1997
Aide à l’écriture, D.M.D.T.S. 2000
Il est actuellement écrivain associé à la Cie Labyrinthes.
Job, Mélusine travaillés par le corps de Sappho (Editions de l’Athanor, 1976)
La mémoire écorchée (La mémoire écorchée/Abattoirs La Mouche, avec Laurent Malone,
Editions Jean-Michel Place, 1981)
La nuit mortelle (Atelier des Grames, 1982)
Partition blanche (Editions Verdier, 1983)
La nuit des Ignes (Atelier des Grames, 1986)
Tour Aurore, place des Reflets (Atelier des Grames, 1987)
L’Y (Atelier des Grames, 1987)
17 compliments érudits (Atelier des Grames, 1989)
Récit-gît (Atelier des Grames, 1989)
Où la langue... (in : L’en-versée d’Ebs, Atelier des Grames, 1990)
Récit (Atelier des Grames, 1990)
L’épreuve du paysage (in : Aubrac, Itinéraires littéraires en Lozère, Editions J. Brémond, 1990)
Lettre à Hippocrate (Histoire d’une incision)
(Editions Jacques Brémond, 1991)
Ce qui tombe (in : NON, Editions Jacques Brémond, 1991)
La ville est mosaïque (Editions Cadex, 1992 et traduction italienne partielle par G. Neri, in revue
Si scrive, 1996)
Vladivostok, aller simple (Editions Cadex, 1993)
L’enceinte (Editions Cadex, 1993 et sous le titre La Madonna del Parto,
traduction de Donatella Bisutti, Ed. Joker, 1997)
Qui voit sépare (Atelier des Grames, 1994)
Le grand chantier (Via Valeriano, 1996)
Jour un (L’Amourier, 1996)
L’imaginaire et matières du seuil (Editions Cadex, 1996)
La sente étroite du Bout-du-Monde (Editions de l’Amourier, 1996)
La terre envisagée (Atelier des Grames, 1997)
Démarcations (Théâtre), in Brèves du Terral
(Editions Domens, 1997)
Cérémonies d’exil (Editions Jacques Brémond, 1997)
Le lit (en pays de rupture et d'absence)
(Editions de l'Amourier, 1997)
Fondations / Quelqu'un (in Petit, petit, petit, éd. Gare au théâtre, 1998)
La table (incantations, Babel)
(Editions de l'Amourier, 1999)
L’a bordée (Atelier des Grames, 1999)
Implosions (in Le bocal agité n°5, éd. Gare au théâtre, 2000)
Comédies enfantines (Territoires de la guerre,1)
(Editions Jacques Brémond, 2000)
Couve le feu (Atelier des Grames, 2000)
Impératif (L'atelier contemporain 1, 2000)
Le couteau (Editions de l'Amourier, 2000)
Avant qu'il ne soit trop tard... (Via Valeriano, 2000)
D'après nature (Editions Voix d'encres, 2000)
Inventaire des nuits, peut-être (Editions Tant & Temps, 2000)
Abîmes/Bakélite (in Le bocal agité Nîmes, 2001)
Cette chose là, ma mère(Editions Jacques Brémond, 2002)
Avec le peintre Jacques Clauzel :
Commencements d’yeux (1994)
Nuit d’yeux (1994)
Pas (1995)
Cours élémentaire (1995)
Absence d’yeux (1995)
Avec le peintre et sculpteur Dominique Friedrich :
La nuit rebelle, chant un (1991)
Ciel est un mot d’absence (1991)
Avec le peintre et sculpteur Riba :
Fragments d’un journal de voyages (1995)
Plis (1995)
Le fleuve (1995)
Carlo Sgorlon : Le trône de bois (Editions Flammarion, 1980)
Poètes futuristes italiens (in : Dada, Editions Jean-Michel Place, 1981)
Carlo Goldoni : Le café
(création par le Théâtre de la Jacquerie, mise en scène Alain Mollot, 1988)
Nombreuses traductions de bandes dessinées italiennes
(Hugo Pratt, Attilio Micheluzzi, Roberto Raviola, Scozzari.)
Sept moments d’un nuage (Musique : Frank Royon Le Mée. Fragments publiés in : Drailles n°7/8, 1987)
Love in memoriam, trois chants d’amour (Musique : Barry Schrader, Création Festival de Musique Contemporaine de Bourges, 1989)
Il a également écrit de nombreux articles et textes courts.
Seuls les titres précédés d'un astérisque ont été à ce jour édités. Tous ses textes ont été créés.
L’édredon rouge, création en 1985
Le rire de l’aveugle, co-adaptation, avec Paul Fructus, du livre*Partition blanche, création en 1990
Tisseurs de rêves, création en 1996
La Kahina, création en 1997
*Démarcations, création en 1997
L'expédition, théâtre pour la jeunesse, création en 1998
*Fondations, création Compagnie Labyrinthes en 1998
L'homme numéroté, lecture dirigée par Julien Bouffier (Cie Adesso e Sempre) en 1998
Sabliers, création Compagnie Labyrinthes, en 1999.
*Implosions, création en 1999
Ovo, théâtre pour l'enfance, création en 1999
*Comédies enfantines, création Compagnie Labyrinthes en 2000
Le majeur, in Les cinq doigts de la main, création Compagnie Labyrinthes en 2000
* Quelqu'un, création en 2000
*Abîmes, création en 2001
L'entrée des musiciens, création en 2001
Isola sola, monologue pour Fabienne Bargelli, en 2002
Stabat ira laetitiae, monologue pour Catherine Vasseur, 2002
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Festival de Saint-Médard, Saint Médard
Cratère, Alès