Cinq auteurs, cinq écritures, convoquent avec humour les cinq doigts de la main, ces petits êtres aux mille facettes qui prennent chacun leur tour la parole pour s’amuser ou s’attrister de leur sort.
Le Pouce, de Camille Laurens
Pouce se sent seul car depuis toujours, les autres doigts se moquent de lui et le tiennent à l’écart. Un beau jour, il prend son courage à deux mains et décide de convaincre les autres doigts de faire équipe avec lui.
L’Index, de Jean Debernard
Toutes les utilisations de l’index, qui chante sa comptine pour nous montrer à quel point il est heureux et utile.
Le Majeur, de Michaël Glück
Il est bien difficile d’être le troisième d’une famille de cinq frères et par-dessus tout d’être si grand. Heureusement, la coccinelle vient se poser sur le doigt malheureux et lui donne enfin un nom digne de ses qualités.
L’Annulaire, de Laurent Gaudé
Crapatou est un doigt contemplatif qui ne travaille jamais. Il fait la fête en cachette et son maître en a assez. Mais regarder le monde porte ses fruits aussi et Crapatou gagne finalement le droit de porter un anneau d’or.
L’Auriculaire, d’Emmanuel Darley
Riri s’est coincé exprès dans l’oreille de Nono car il ne veut plus nettoyer toujours les cacas d’oreille, de nez et d’œil du petit garçon. C’est vrai qu’être petit doigt, c’est pas facile tous les jours !
La pièce est publiée aux Editions Actes Sud-Papiers.
Ville de Saint Médard 46150 Saint Médard