Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Études Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale et à la création de ses pièces sur les plus grandes scènes, en France (Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie-Française, Nous, l’Europe, banquet des peuples et La dernière nuit au monde au Festival d’Avignon, Terrasses au Théâtre de la Colline) et à l’étranger (Combat de Possédés, en Allemagne, Danse, Morob à Dublin, Le Tigre bleu de l’Euphrate à Montréal).
Son premier roman Cris, sur les atrocités de la Première Guerre mondiale, est publié en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, un roman qui se déroule dans les Pouilles en Italie, sa terre d’adoption.
Engagé dans son temps, les voyages sont pour lui une nécessité, l’occasion de se "frotter au monde". Écrire est, peut-être, une façon de faire retentir le cri des disparus ou des plus démunis. Port-au-Prince, le Kurdistan irakien, le Bangladesh ou la jungle de Calais donnent lieu à des reportages journalistiques et à des romans comme Eldorado sur le sort des migrants ou Danser les ombres sur le séisme qui a frappé Haïti en 2010.
Reconnu pour son écriture au souffle épique, son style lyrique et sa capacité à explorer des thèmes universels avec empathie et humanité, ses œuvres interrogent notre rapport à l’amour, la fidélité, le deuil, l’exil, la mémoire et la vengeance tout en laissant place à l’espoir et à la beauté de la vie.
Au fil des années, Laurent Gaudé ne cesse de se renouveler et démontre sa capacité à absorber de nouveaux genres littéraires. La poésie avec De sang et de lumière ou Nous l’Europe, banquet des peuples qui obtient le Prix du livre Européen en 2019. Dans son roman Chien 51 ou ses pièces de théâtre La Dernière nuit du monde et Même si le monde meurt, il explore les territoires de l’anticipation et de la dystopie pour mieux donner à entendre les tourments de notre monde.
Avec Terrasses publié en 2024, il renoue avec la tragédie contemporaine dans un récit choral sur les attentats parisiens de novembre 2015.
Laurent Gaudé fait aujourd’hui partie intégrante du panorama littéraire français du XXIe. Ses œuvres sont régulièrement prescrites dans les classes de collège et de lycée et rencontrent un grand succès auprès des enseignants.
Photo : © Jean-Luc Bertini
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris
« Notre devoir est de contenir les flammes, les contenir, pour qu'elles rayonnent Plutôt que de tout brûler. »
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Un groupe huit personnes, issues d’un monde et d’une époque très proches de la nôtre, fait face à une annonce : celle de la fin du monde. Nous suivons leurs réactions.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris
Après un carnage, deux fossoyeurs ont pour fonction de faire disparaitre les corps. Alors qu'ils prennent une pause au milieu du charnier. Une rescapée se lève et les regarde.
La Colline (Théâtre National), Paris
Babylone, 11 juin de l’an 323. Alexandre le Grand a trente-deux ans et attend la mort. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.
La Colline (Théâtre National), Paris
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de s’inscrire dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples de tous pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris
Il y a ce masque suspendu au mur des musées et qui nous regarde. Il semble figé et exsangue de toute danse.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris
« Notre devoir est de contenir les flammes, les contenir, pour qu'elles rayonnent Plutôt que de tout brûler. »
A la Folie Théâtre, Paris
Avec les mots de Laurent Gaudé, plongez dans l’intimité du colonel Barbaque, acteur malgré lui d’une épopée moderne et fascinante. Un voyage en terre africaine entre mythe et aventure .
Théâtre de Belleville, Paris
Tombeau pour Palerme est un texte de Laurent Gaudé, une lettre fictive de Paolo Borsellino à Giovanni Falcone : deux juges antimafia siciliens assassinés en 1992, à quelques mois d’intervalle. Dès 14 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
L’Europe, plus que jamais malmenée, soumise aux critiques, rongée par les nationalismes, semble ne plus faire rêver. L’écrivain Laurent Gaudé s’attelle, avec le compositeur et metteur en scène Roland Auzet, à la fabrication d’un long poème, parlé et chanté, qui retrace cette histoire européenne, faite de blessures et d’espoirs.
Studio Hébertot, Paris
Le destin d'une femme rattrapée par l'histoire. Un délicat équilibre entre humour absurde et poésie.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Sur la barque menant à l’île-cimetière où il part enterrer sa mère Salina, Malaka entreprend le récit de la vie de cette femme aux trois exils.