Babylone, 11 juin de l’an 323. Alexandre le Grand a trente-deux ans et attend la mort. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.
Babylone, 11 juin de l’an 323. Alexandre le Grand attend la mort. Celui qui a conquis Samarkand et Babylone, battu Darius le roi des Perses et fondé l’un des plus grands empires de la planète, s’éteint à l’âge de trente-deux ans. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.
Les mots de Laurent Gaudé donnent corps aux territoires infinis d’Alexandre, ses batailles militaires comme ses conquêtes spirituelles. Hommes et femmes de tous les temps aux prises avec l’ambition et l’appétit des triomphes savent au fond que la plus puissante des armes des esprits conquérants est le désir.
Créée en 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, cette mise en scène de Denis Marleau est présentée pour la première fois en Europe, dans le cadre du temps fort consacré à Laurent Gaudé à La Colline, durant lequel sera présentée la création de Terrasses assortie d'événements et rencontres autour des spectacles.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010