Emmanuel Darley est né à Paris en 1963. Il vit à Narbonne. Il est mort le 25 janvier 2016.
Baccalauréat littéraire puis études cinématographiques à Paris III-Censier.
Histoire et théorie du cinéma, analyse filmique mais aussi écriture de scénario.
À partir de 1986, il travaille en librairie, Autrement Dit puis Tschann libraire, à Paris, Ombres Blanches à Toulouse. Le tout sur une période de douze années.
Depuis janvier 1999, il anime des ateliers d’écriture, poésie, nouvelles et théâtre dans différentes structures, boutiques d’écriture, écoles primaires, collèges, lycées, centres d’accueil de la Protection Judiciaire, centres de détentions.
Il publie en 1993, chez P.O.L., un premier roman, Des Petits Garçons puis en 1997, chez Verdier, un second, Un Gâchis. Bon accueil critique, Le Monde, Libération, Le Canard Enchaîné, Télérama, Le nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, La Quinzaine Littéraire...
Il a publié en janvier 2003 son troisième roman, Un des malheurs, chez Verdier.
Publication d’une première pièce de théâtre, Badier Grégoire, par Théâtre Ouvert en septembre 1998. Mise en ondes sur France Culture, février 1999. Chantier et mise en espace à Théâtre Ouvert en mai 2000 sous la direction de Michel Didym.
Commande par la compagnie Labyrinthes d’une pièce pour enfants (9-10 ans), Plus d’école, présentée en mai 1999 à Montpellier dans le cadre du festival Enfantillages.
Deuxième pièce, Pas Bouger, mise en scène par Jean-Marc Bourg à Montpellier en mars 2000. Nombreuses représentations sur l’année 2001, (Nîmes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Villeneuve-lès-Avignon, Paris...), d’autres dates prévues en 2002. Mise en ondes sur France Culture, juillet 2001.
D’autres créations par d’autres compagnies ont suivi, en France. Création en allemand au Maxime Gorki theater à Berlin en octobre 2003, mise en scène Livinia Frey.
Il écrit une pièce pour appartement à l’attention d’Alex Selmane, comédien : Qui va là ?, crée à Béziers en mai 2000, reprise à Montpellier en 2002.
Une Ombre, monologue, mise en onde sur France Culture, en mai 2000.
Souterrains, mise en onde sur France Culture, mai 2001, mise en espace à Théâtre Ouvert au printemps 2002. Traduction en japonais puis lecture, mise en espace, à Tokyo puis Kyoto en décembre 2001.
Commande par Michelle Heydorff et la compagnie Juin 88 d'une pièce pour jeune public, intitulée Là-haut la lune. Création en décembre 2002 au théâtre - Scène Nationale de Narbonne.
Une adaptation d'Un Gâchis, par Gilles Dao et la compagnie M-G Pessoa est créée en septembre 2003 à Montpellier.
Commande par la même compagnie d'une pièce, C'était mieux avant, créée en mars 2004 par Gilles Dao au théâtre de l'Étoile du Nord à Paris.
Des Petits Garçons, roman, éditions POL, janvier 1993.
Un Gâchis, roman, éditions Verdier, janvier 1997.
Badier Grégoire, théâtre, éditions Théâtre Ouvert, septembre 1998.
Ici, l’inconnu, texte poétique sur des photographies de Djan Seylan, éditions Le Point du Jour, collection Carnets de Voyage, mars 1999.
Pas Bouger, théâtre, éditions Domens, avril 2000. Nouvelle édition, accompagné de Qui va là ?, Actes Sud-papiers, octobre 2002.
Une Ombre, monologue, éditions Théâtre Ouvert, septembre 2000.
Indigents, théâtre, Actes Sud-papiers, mai 2001.
Souterrains, théâtre, Théâtre Ouvert, mai 2001.
Plus d’école, théâtre, École des Loisirs, octobre 2002.
Un des malheurs, roman, éditions Verdier, janvier 2003.
Soldat Cheval, in Kaboul, ouvrage collectif, Espace 34, mars 2003.
Tous autant que vous êtes…, in Monologues pour…, ouvrage collectif, Espace 34, mars 2003.
Là-haut la lune, théâtre, École des Loisirs, octobre 2003
C'était mieux avant, théâtre, Actes sud, 2004.
Flexible hop hop, théâtre
Quelqu’un manque, théâtre
Le Bonheur, roman, Actes Sud, mars 2007
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Nouvelle Seine, Paris
Chaque mardi, depuis quelques temps, Marie-Pierre vient s’occuper de son père veuf, dans le quartier où elle a grandi. Elle passe la journée avec lui, fait son ménage et son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. D’aujourd’hui et puis d’hier. D’avant. De Chantal, la mère, qui désormais n’est plus. De Jean-Pierre aussi.
Théo Théâtre, Paris
Alexandre est un homme sans domicile fixe et accompagné des cendres de sa mère. La confidence intime d’un personnage touchant et ironique que l’on croirait échappé d’un roman de Dostoïevski.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Comédie Nation, Paris
L'étoile du nord, Paris
Paris-Villette, Paris
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville
Vingtième Théâtre, Paris
Proscenium, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt