Michel Belletante

Michel Belletante

Dans la mouvance des stages de Tournon animés par Gabriel Cousin et - entre autres - Georges Lavaudant, Michel Belletante fonde sa première compagnie théâtrale en 1979.

Il participe ensuite à la création du Centre Théâtral de Bourg en Bresse, puis anime le « théâtre des 30 » à Lyon, jusqu’en 1985. A cette époque, il met en scène Pirandello et La Chute de Camus avec Maurice Deschamps, ainsi que Werther en coproduction avec la salle Gérard Philipe de Villeurbanne. Il devient également l’assistant de plusieurs metteurs en scène, dont Bruno Carlucci.

Directeur de l’Amphithéâtre de Pont de Claix, scène conventionnée Rhône-Alpes, il monte Le Tartuffe de Molière, puis le Don Juan de Bertolt Brecht d’après Molière. Suivront ensuite en co-mise en scène avec Nino d’Introna, Vestiaires, spectacle mythique sur le rugby, La vérité spectacle collectif, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Ezéchiel la seule pièce de théâtre d’Albert Cohen et George Dandin de Molière.

Michel Belletante a conçu et mis en scène en janvier 2001 un spectacle sur la métamorphose Cas David K dont l’originalité a été unanimement salué, et en février 2004, un spectacle sur le couple Couples en (dé)construction qui tournera la saison prochaine. Il a aussi mis en scène le premier spectacle du groupe Entre deux Caisses, chansons pur jus, primé par l’Académie Charles Cros.

Michel Belletante est également enseignant à l’ENSATT, l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle à Lyon, où il fait cours aux élèves administrateurs.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michel Belletante

Le Misanthrope

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 31 mars au 3 avr. 2015
1h40
CLASSIQUE JEUNE PUBLIC Avec les ados Terminé
  • De : Molière, Patrick Najean
  • Mise en scène : Michel Belletante
  • Avec : Steve Brunet, Renaud Dehesdin, Floriane Durin, Léo Ferber, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Marianne Pommier, Pierre Tarrare
Michel Belletante relève un nouveau défi : transposer Le Misanthrope dans le monde d'aujourd'hui, tout en conservant les alexandrins de Molière. Du XVIIe siècle à la cyber génération, de la cour royale à la (télé)réalité, en passant par les Smartphones et les amis virtuels, le metteur en scène rend la pièce très actuelle. Dès 15 ans.
Lorenzaccio

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 12 au 13 mars 2013
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Michel Belletante
  • Avec : Steve Brunet, Renaud Dehesdin, Thibaut Deloche, Floriane Durin, Léo Ferber, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Marianne Pommier, Pierre Tarrare
Le metteur en scène Michel Belletante revisite la pièce d’Alfred de Musset pour l’inscrire dans l’univers des « infiltrés ». Un polar romantique, un héros moderne, un spectacle musical. Une énigme, une partie de poker menteur où chacun recherche son intérêt sous tous les masques possibles.
La jeunesse des Mousquetaires

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 17 au 20 mai 2011
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Michel Belletante, Alexandre Dumas
  • Mise en scène : Michel Belletante
  • Avec : Steve Brunet, Renaud Dehesdin, Floriane Durin, Léo Ferber, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Moïse Poisson, Marianne Pommier, Pierre Tarrare
« Un pour tous et tous pour un ! » Comment cette devise initiale des Mousquetaires, si chaleureuse et positive, peut elle être la source de tant de violences et de tant de morts ? N’est ce pas ce qui guette toutes les jeunesses et tous les idéaux ? Vouloir ce qu’ont les autres… à tout prix, et ne désirer en fait que cela. Le vouloir tellement qu’on peut tuer pour ça : l’argent, les ferrets, le pouvoir, la gloire… A partir de 14 ans.
La Locandiera

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 16 au 21 mars 2006
1h40
CLASSIQUE Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Nino d’Introna, Michel Belletante
  • Avec : Steeve Brunet, Floriane Durin, Léo Ferber, Julie Leflaive, Gilles Najean, Philippe Nesme, Pierre Tarrare
Théâtre tout public dès 13 ans. La belle Mirandolina est à la tête d’un petit hôtel de bord de mer. Son charme fait chavirer tous les cœurs, sauf un... Voilà de quoi piquer au vif cette Don Juan en jupons, peu coutumière d’un tel affront. De cette version, naît un personnage cynique et manipulateur qui fait des atouts du sexe faible une force, et rend le sexe dit fort à sa merci.
La Locandiera

Théâtre Jean Vilar à Romans, Romans sur Isère

du 7 au 8 mars 2006
1h40
CLASSIQUE Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Nino d’Introna, Michel Belletante
  • Avec : Steeve Brunet, Floriane Durin, Léo Ferber, Julie Leflaive, Gilles Najean, Philippe Nesme, Pierre Tarrare
Théâtre tout public dès 13 ans. La belle Mirandolina est à la tête d’un petit hôtel de bord de mer. Son charme fait chavirer tous les cœurs, sauf un... Voilà de quoi piquer au vif cette Don Juan en jupons, peu coutumière d’un tel affront. De cette version, naît un personnage cynique et manipulateur qui fait des atouts du sexe faible une force, et rend le sexe dit fort à sa merci.
Je peindrai des étoiles filantes et mon tableau n’aura pas le temps

La Presle, Romans sur Isère

du 19 au 20 janv. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Fabrice Melquiot
  • Mise en scène : Michel Belletante
  • Avec : Marème N'Diaye, Younoussa Dialo
Rokhaya s’adresse à Ibou, son mari, parti là-bas, en Europe, chercher de quoi la guérir. Cette magnifique pièce de Fabrice Melquiot met en scène deux être séparés qui dialoguent sans se répondre vraiment. Tout se passe dans une nuit étoilée où les deux amants se retrouvent parce qu’ils regardent les mêmes astres, la même lune. Et leurs voix qui se font écho disent l’espoir, la révolte, le chagrin.
George Dandin

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 8 au 11 mars 2005
1H15
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Nino d’Introna, Michel Belletante
  • Avec : Renaud Dehesdin, Floriane Durin, Lucile Jourdan, Julie Leflaive, Cédric Marchal, Philippe Nesme, Pierre Tarrare
Pour tout public à partir de 11 ans. Transposée dans l’univers coloré des années 60, bercée par les standards de la musique américaine, l’histoire de ce mari cocu sur fond de satire sociale féroce, se révèle jubilatoire. Ce Molière-là pétille, virevolte, éclabousse de gaieté tant il traque avec malice les travers de nos sociétés.