34 ans. Il n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad. A intitulé son dernier texte Tous les tchétchènes sont pas des menteurs. A vécu à Mexico. Réalise des courts-métrages. Attend impatiemment d’être victime de discrimination positive.
S’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions. Après des études de Lettres, un passage au CADAC (Centre d’Art Dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie sur La critique dans la presse française (dirigée par Nicolas Pélissier), il co-fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d'un postulat simple : l'esthétique n'est pas dépourvue de sens politique. Zirlib est le fruit d’une rencontre entre auteurs, performeurs, danseurs, vidéastes et musiciens d’horizons et de formations divers. Les projets naissent d’une interrogation commune qui fédère les différentes disciplines du collectif. Les explorations développées allient écritures numériques et chorégraphiques et mobilisent l’équipe dans un permanent dialogue avec les mots, les corps, les sons et les images. Il s’agit d’imaginer une manière singulière d’écrire et inscrire un récit sur le plateau.
En 2010, son projet A l’abri de rien, sur la question du deuil, signe l’acte de naissance de ce collectif. Suivent en 2011 Mourir sur facebook, pièce virtuelle pour adolescents et en 2012 Sheep, pièce pour 7 danseurs et un mouton, création en ouverture du Festival chorégraphique Traverse (Orléans).
Depuis 2011, Mohamed El Khatib est accompagné par L’L - Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles). Il est en résidence au Centre Chorégraphique National d’Orléans pour la saison 2012 - 2013.
Il a publié « Sur le front d’Avignon, crise de l’intermittence, crise médiatique » in Les Intermittents du spectacle, L’Harmattan en 2008 et A l’abri de rien - fragments morts aux Editions Fragmentaires en 2009.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Comment se vit et se fait l’amour au troisième âge ? Réponse des intéressés dans ce spectacle sensible et émouvant. À partir de 15 ans.
Espace 1789, Saint-Ouen
Stand-up met à l’honneur ce genre populaire, parfois perçu comme mineur mais qui occupe une place majeure. Cet art théâtral libérateur et transgressif nécessite une maîtrise du verbe et du rythme imparable, et le cours de sa représentation peut basculer en fonction du rire – ou non - du public…
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Dans ce spectacle pétri d'émotions, Mohamed El Khatib sonde avec tendresse le regard que les enfants portent sur leurs parents. Que savent les enfants de leurs parents et que voudraient-elles·ils savoir ? De leur rencontre, de leur vie d’avant et de leur vie d’aujourd’hui, une fois que les enfants sont partis.
Espace 1789, Saint-Ouen
Comment se vit et se fait l’amour au troisième âge ? Réponse des intéressés dans ce spectacle sensible et émouvant. À partir de 15 ans.
Avant-Seine, Colombes
Dans ce spectacle pétri d'émotions, Mohamed El Khatib sonde avec tendresse le regard que les enfants portent sur leurs parents. Que savent les enfants de leurs parents et que voudraient-elles·ils savoir ? De leur rencontre, de leur vie d’avant et de leur vie d’aujourd’hui, une fois que les enfants sont partis.
MC93, Bobigny
Kitsch, poussiéreuses et surannées… Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, les boules à neige – souvent distinguées comme un comble du mauvais goût – dévoilaient la beauté et les mystères des mondes tenus sous cloche ? À partir de 12 ans.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Kitsch, poussiéreuses et surannées… Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, les boules à neige – souvent distinguées comme un comble du mauvais goût – dévoilaient la beauté et les mystères des mondes tenus sous cloche ? À partir de 12 ans.
Avant-Seine, Colombes
Kitsch, poussiéreuses et surannées… Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, les boules à neige – souvent distinguées comme un comble du mauvais goût – dévoilaient la beauté et les mystères des mondes tenus sous cloche ? À partir de 12 ans.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Dans ce spectacle pétri d'émotions, Mohamed El Khatib sonde avec tendresse le regard que les enfants portent sur leurs parents. Que savent les enfants de leurs parents et que voudraient-elles·ils savoir ? De leur rencontre, de leur vie d’avant et de leur vie d’aujourd’hui, une fois que les enfants sont partis.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Dans ce spectacle pétri d'émotions, Mohamed El Khatib sonde avec tendresse le regard que les enfants portent sur leurs parents. Que savent les enfants de leurs parents et que voudraient-elles·ils savoir ? De leur rencontre, de leur vie d’avant et de leur vie d’aujourd’hui, une fois que les enfants sont partis.
Théâtre des Abbesses, Paris
Dans ce spectacle pétri d'émotions, Mohamed El Khatib sonde avec tendresse le regard que les enfants portent sur leurs parents. Que savent les enfants de leurs parents et que voudraient-elles·ils savoir ? De leur rencontre, de leur vie d’avant et de leur vie d’aujourd’hui, une fois que les enfants sont partis.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Des enfants de 9 ans racontent avec espièglerie la séparation de leurs parents. Un sujet universel, traité à hauteur d’enfants, délicieusement drôle et lucide. Un spectacle de Mohamed El Khatib, c’est la vie dans toutes ses nuances et sa complexité ! À partir de 8 ans.