Nathalie Bécue

Nathalie Bécue

Nathalie Bécue a reçu sa formation au Conservatoire de Versailles puis au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris auprès de Jean-Paul Roussillon et Antoine Vitez. En 1982, elle reçoit le Prix de la révélation de l’année du Syndicat de la Critique.

Elle rentre comme pensionnaire à la Comédie-Française où elle joue notamment avec Jacques Rosner (L’école des femmes, La critique de l’école des femmes, Yvonne, princesse de Bourgogne), Jean Bouchaud (Victor ou les enfants au pouvoir), Jean-Pierre Lucet (Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc), Félix Prader (Oncle Vania) et Catherine Hiegel (Les femmes savantes).

Nathalie Bécue a joué également dans des mises en scène de Aurélien Recoing (Exilés de mémoire), Jean-Hugues Anglade (Scènes de chasse en Bavière), Philippe Adrien (La funeste passion du professeur Forenstein), Denis Guénoun (La levée), Jacques Nichet (Le magicien prodigieux), Félix Prader (Homme et galant homme), Eloi Recoing (La famille Schroffenstein), Lluis Pasqual (Les estivants), Stuart Seide (La tragique histoire de la vie et la mort du docteur Faustus), Claude Yersin (Hudson River, un désir d’exil).

Prix Georges Lerminier du Syndicat de la critique pour Le Courage de ma mère de George Tabori, mise en scène de C. Yersin, 2000.

Elle adapte Synge et crée Bourrasque.

Lauréate en 2012, de la fondation Charles Oulmont pour L'Apprentie sage-femme.

On a pu la voir souvent à la télévision et au cinéma, notamment dans Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier, Stabat mater de Dominique Boccarossa, Choc en retour, de Roch Stéphanik.

Elle enseigne au conservatoire Darius Milhaud, Paris 14ème et au Conservatoire national d’Art dramatique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nathalie Bécue

Peer Gynt

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 1 au 5 mai 2024
2h
CLASSIQUE Théâtre musical Terminé
  • De : Henrik Ibsen
  • Mise en scène : Pierre Pfauwadel
  • Avec : Ava Baya, Nathalie Bécue, Elio Massignat, Laura Facélina, Teresa Martinez, Jules Monnier, Laura Meilland, Alexina Cheval, Orane Pellon, Hippolyte de Villele, Emma Prieur Blanc, Félix Leclerc

Peer Gynt c’est menteur, un menteur comme on l’est au théâtre quand, au début de la pièce, à son réveil, faisant fi de la frontière entre le rêve et la réalité, il raconte à sa mère ses folles aventures de la nuit. Elle ne le croit pas. Peer Gynt pris le jour et la nuit dans le tourbillon de fable qu’il s’invente. A partir de 10 ans.

Je ne vous aime pas

Déchargeurs, Paris

du 3 au 14 mars 2020
1h15
CONTEMPORAIN Arts Terminé
  • De : Pierre Notte
  • Mise en scène : Marianne Wolfsohn
  • Avec : Nathalie Bécue, Silvie Laguna, Marianne Wolfsohn
Pierre Notte imagine une rencontre entre une actrice parisienne et la programmatrice d’un théâtre en province. Elles qui savent mieux que l’autre ce qu’est le théâtre, elles qui le font, elles qui en sont. Un face à face explosif et passionnant.
Bourrasque

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 16 mars au 15 avr. 2018
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Nathalie Bécue
  • Mise en scène : Félix Prader
  • Avec : Nathalie Bécue, Pierre-Alain Chapuis, Théo Chedeville, Philippe Smith
Lorsque Synge se rend en 1898 dans les îles d’Aran, au large de l’Irlande, c’est pour vivre « entouré de gens simples et passionnés comme son cœur ». Il découvre le caractère primitif de leur vie sociale, leur faculté poétique qui se déploie en chansons et légendes, leur familiarité avec le surnaturel. Librement adapté de la pièce L’Ombre de la vallée, Bourrasque en reprend l’argument mais en modifie les enjeux et la portée.
Ajax cabaret

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 26 au 27 mai 2016
1h50
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : Sophocle, Wajdi Mouawad
  • Mise en scène : Wajdi Mouawad
  • Avec : Jean Alibert, Nathalie Bécue, Jérôme Billy, Victor de Oliveira, Bernard Falaise, Jocelyn Lagarrigue, Wajdi Mouawad, Igor Quezada
Wajdi Mouawad revient vers une des sources vives de son œuvre d’auteur et de metteur en scène, la Grèce antique, dont Sophocle est pour lui la figure essentielle. Il s’intéresse aujourd’hui à ces héros tragiques que sont Ajax, Philoctète et Œdipe.
L'apprentie sage-femme

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 28 au 29 mai 2013
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Karen Cushman
  • Mise en scène : Félix Prader
  • Avec : Nathalie Bécue
Dans une Angleterre médiévale et campagnarde, une enfant de nulle part va apprendre à trouver sa place dans le monde. Un conte initiatique émouvant, rude, enrichi d'une langue inventive et éminemment théâtrale.
L'apprentie sage-femme

Lucernaire, Paris

du 2 nov. au 31 déc. 2011
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Karen Cushman
  • Mise en scène : Félix Prader
  • Avec : Nathalie Bécue
Dans une Angleterre médiévale et campagnarde, une enfant de nulle part va apprendre à trouver sa place dans le monde. Un conte initiatique émouvant, rude, enrichi d'une langue inventive et éminemment théâtrale.
Le courage de ma mère

Nouveau Théâtre d'Angers, Angers

du 7 au 26 janv. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : George Tabori
  • Mise en scène : Claude Yersin
  • Avec : Yves Prunier, Nathalie Bécue, Alain Libolt, Dominique Massa
Ce qui est devenu impossible, après Auschwitz, c’est moins la poésie que plutôt la sentimentalité ou la vénération. Ce serait une offense aux morts que de rechercher la compassion pour leurs souffrances ou de se lamenter sur le poids écrasant de leur déréliction totale (George Tabori).
Le courage de ma mère

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 12 avr. au 21 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : George Tabori
  • Mise en scène : Claude Yersin
  • Avec : Yves Prunier, Nathalie Bécue, Alain Libolt, Dominique Massa
Ce qui est devenu impossible, après Auschwitz, c’est moins la poésie que plutôt la sentimentalité ou la vénération. Ce serait une offense aux morts que de rechercher la compassion pour leurs souffrances ou de se lamenter sur le poids écrasant de leur déréliction totale (George Tabori).