En 1988, la première filière A3 théâtre ouvre au lycée Marie-Curie à Tarbes, à 60 km de son village... Ça tombe bien ! Elle veut « jouer » et elle passe en seconde…
C’est parti pour trois ans d’une formation théâtrale exigeante sous la direction de Mercédès Tormo, professeur de lettre et metteur en scène dans la compagnie « Théâtre du Matin ».
Au programme, la tragédie antique et la comédie latine avec Les Perses d’Eschyle et La Comédie de la Marmite de Plaute : travail sur le choeur, le corps, le masque, la composition des personnages, la farce, le tragique. Les deux pièces se jouent dans les rencontres théâtrales universitaires… Parallèlement, elle joue les soubrettes de Molière, les ingénues de Marivaux, les pièces de Tardieu dans la troupe du Théâtre du Matin. Le jeu du corps au coeur de cette formation, entraine Nathalie jusqu’en Inde du Sud où elle part en 1992, apprendre le Kathakali, théâtre dansé traditionnel. Pendant 8 ans elle suit l’enseignement complet du répertoire auprès du maître FACT Mohan, et danse dans les temples : elle interprète des personnages aussi bien masculins que féminins, héroïques, divins, démoniaques, animaliers. Elle est boursière dans le cadre du programme franco–Indien ICCR. Elle se forme également aux bases du Mohiniattam, danse féminine du Kérala. En 1996, Bruno de la Salle, figure majeure du renouveau des arts du récit en France, l’invite à animer des ateliers sur la gestuelle, et lui fait découvrir l’art du conte. Dès son retour en France en 2000, elle intègre son atelier d’expérimentation « Fahrenheit 451 » au Conservatoire de Littérature Orale à Vendôme. Avec le projet d’incorporer la force expressive du Kathakali à un contexte occidental et de raconter la mythologie indienne, elle travaille sur l’association de la parole et du mouvement. Au fil de ses créations elle développe un style bien à elle, où parole et expression du corps prennent tous deux pleinement leur place dans un jeu intimement lié : une narration totale où le geste, le mouvement, la danse illumine le verbe et le récit. Dans cette forme elle « met en scène » la mythologie indienne : Assuras, La Naissance du Monde, La Chevauchée du Gange mais aussi des classiques tels que Les fables de La Fontaine… Nathalie a présenté le spectacle Kathakali Girls créé au Théâtre du Soleil en avril 2018. Une reprise a eu lieu en juin 2019 au Théâtre du Soleil. Ce spectacle est aussi joué en langue anglaise.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Contée comme une fable, l'adaptation de Simon Abkarian est d'une incroyable richesse : les tableaux se succèdent et mêlent danses, chants, travestissements, costumes et maquillages excentriques, rappelant la fête des morts au Mexique. Grâce à de talentueux musiciens en live, la pièce prend des airs rock'n'roll et devient tragiquement festive.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Contée comme une fable, l'adaptation de Simon Abkarian est d'une incroyable richesse : les tableaux se succèdent et mêlent danses, chants, travestissements, costumes et maquillages excentriques, rappelant la fête des morts au Mexique. Grâce à de talentueux musiciens en live, la pièce prend des airs rock'n'roll et devient tragiquement festive.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Enfants Terribles, Paris