Nelson Rodrigues

Nelson Rodrigues

Nelson Rodrigues est né à Recife en 1912. Il écrit sa première pièce, La Femme sans péché, en 1941. En 1943, sa seconde pièce, Robe de mariée, révolutionne les traditions théâtrales au Brésil et les conceptions scéniques en usage. Il obtient là le plus grand succès de son théâtre. Les pièces qui suivirent, Album de famille (1945), Ange noir (1946), Dame des noyés (1947), sont interdites par la censure.

Il se voit obligé de rencontrer lui-même les autorités pour les convaincre de lever les sanctions. Album de famille ne sera pas autorisé pendant vingt ans. Bon nombre d’intellectuels se prononcent contre son théâtre.

Il décide de nommer son théâtre, « théâtre désagréable ». Les dix-sept pièces qui constituent sa dramaturgie, et qui ont été répertoriées par son exégète et ami Sabato Magaldi en trois cycles, Les Tragédies mythiques, Les Pièces psychologiques, et Les Tragédies cariocas, ont été composées avec régularité jusqu’en 1965. Il n’écrira ensuite plus que deux pièces.

Après sa mort survenue le 21 décembre 1980, à l’age de 68 ans, Nelson Rodrigues devient le dramaturge le plus représenté et le plus respecté du théâtre moderne brésilien. Il a inventé une forme singulière basée sur le flash-back, et la représentation scénique du rêve et de l’inconscient. Traduit en 1990 par Angela Leite Lopes, Le Baiser sur l’Asphalte s’offre au public français pour la première fois en 2005 au théâtre Mouffetard.

Sabato Magaldi, ami du dramaturge, nous donne une tentative d’explication dans son texte, A Peça que a vida prega : « Personne avant Nelson n’avait appréhendé si profondément le caractère du pays. Ni montré, sans voile mystificateur, l’essence même de la nature humaine. Le portrait sans retouche de l’individu, effrayant à beaucoup d’égards, fascine par sa vraisemblance et assure sa pérennité au théâtre de Nelson ».

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nelson Rodrigues

Pardonne-moi de me trahir

Déchargeurs, Paris

du 1 au 24 mai 2022
1h20
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : Nelson Rodrigues
  • Mise en scène : Louise Robert
  • Avec : Alexandre Agostinho, Louise Cassin, Margot Cauvet, Zoé Faucher, Pierre Ophèle-Bonicel

La jeune Glorinha affronte les fantômes de sa famille dans une tragédie de mœurs en forme de cauchemar patriarcal.

Fleur d'obsession

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 7 au 11 nov. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nelson Rodrigues
  • Mise en scène : Flavia Lorenzi
  • Avec : Alexis Cauvin, Maïe Desgove, Anne-Sarah Faget, Amandine Gilbert, Fabio Godhino, Chloé Julien-Guillet, Laurianne Loisel, Fanny Mougel
Dans Fleur d’Obsession, c’est la mort de Roberto (frère de l'auteur) qui lance le public dans l’univers obsessionnel de Nelson Rodrigues. Dix tableaux, dix obsessions. La famille, Roberto, Robe de mariée, La valse, Les aveugles, Le football, Le baiser sur l’asphalte ou il n’y jamais eu de torture au Brésil, Sylvia Séraphin, Le Serpent et Mourir. Le public est invité à plonger dans les mémoires et les fantômes de Nelson Rodrigues.
Le baiser sur l’asphalte

Mouffetard, Paris

du 14 sept. au 10 nov. 2005
1H50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Nelson Rodrigues
  • Mise en scène : Thomas Quillardet
  • Avec : Aurélien Chaussade, Maria Clara Ferrer, Julie Kpéré, Bernard Lanneau, Claire Lapeyre-Mazerat, Alice Le Strat, Mounir Margoum, Julien Saada, Lionel Tua
Brésil, Rio de Janeiro. Amado Ribeiro, journaliste sans scrupules, vient proposer une nouvelle affaire à Cunha, commissaire de police. L’après-midi même, il a assisté à une scène étrange : un bus a renversé un jeune homme, et un passant (Arandir) s’est jeté sur la victime pour l’embrasser sur la bouche avant qu’elle ne meure. Pour Cunha et Ribeiro, pas de doute, Arandir et l’homme écrasé par le bus étaient amants. Utilisant leur pouvoir d’influence, la calomnie et la corruption, Cunha et Ribeiro vont inventer ce mensonge délicieusement scandaleux pour gravir les échelons de leurs professions.