Fleur d'obsession

du 7 au 11 novembre 2012
1h20

Fleur d'obsession

Dans Fleur d’Obsession, c’est la mort de Roberto (frère de l'auteur) qui lance le public dans l’univers obsessionnel de Nelson Rodrigues. Dix tableaux, dix obsessions. La famille, Roberto, Robe de mariée, La valse, Les aveugles, Le football, Le baiser sur l’asphalte ou il n’y jamais eu de torture au Brésil, Sylvia Séraphin, Le Serpent et Mourir. Le public est invité à plonger dans les mémoires et les fantômes de Nelson Rodrigues.

La dramaturgie de Fleur d’Obsession s’est construite petit à petit au fil des répétitions. Notre but était de raconter des fragments de la vie et l’oeuvre de Nelson Rodrigues, sans pour autant en faire un récit linéaire, mais plutôt en essayant de donner vie à ses mémoires fragmentées, mémoires qui ont accompagné la vie et l’oeuvre de notre personnage central.

Le point de départ de notre dramaturgie est donc cet événement tragique qui a marqué profondément l’écriture de Rodrigues, l’assassinat de son frère Roberto, en 1929. Nelson Rodrigues a écrit dans ses mémoires : « L’assassinat de mon frère a marqué mon oeuvre d’auteur de fiction, de dramaturge, de chroniqueur ainsi que mon oeuvre d’être humain. Et cet assassinat est inscrit dans mon théâtre, dans mes romans, dans mes contes. Le 26 décembre 1929. Je ne me suis jamais libéré de son cri. »

Dans Fleur d’Obsession, c’est la mort de Roberto qui lance le public dans l’univers obsessionnel de Nelson Rodrigues. Dix tableaux, dix obsessions. La famille, Roberto, Robe de mariée, La valse, Les aveugles, Le football, Le baiser sur l’asphalte ou il n’y jamais eu de torture au Brésil, Sylvia Séraphin, Le Serpent et Mourir. Le public est invité à plonger dans les mémoires et les fantômes de Nelson Rodrigues.

La plupart des textes que nous utilisons existaient déjà en langue française grâce au travail de la traductrice brésilienne Angela Leite Lopes, néanmoins quelques passages ont été spécialement traduits pour notre montage, par la comédienne franco-brésilienne Daphné Tresgots. En outre, des textes écrits par la comédienne Maïe Degove lors de notre processus de création donnent le ton de notre dramaturgie, comme par exemple lors du passage de la Valsa n°6 :

Qui est Sonia ? … Et où est Sonia ? Sonia, toujours Sonia...

Une petite fille en robe légère qui tournoie en riant sous les jets d'eau du jardin ? Ou cette jeune femme au corps déformé que je vois dans la glace ? Je suis enfermée dans ce cube noir, un piano à queue éclairé. Aucune issue. J'ai envie de hurler mais personne ne m'entend.

C'est mon premier concerto, j'ai 15ans, j'ai mis une robe à paillettes et je me suis beaucoup maquillée. Je me sens femme. Je m'assois sensuellement au piano - l'air professionnelle - et je commence à jouer la Valse n° 6 de Chopin. Et des souvenirs, des images jaillissent...

Comme les notes qui s'envolent dans l'air, insaisissables.

Dans le processus de création nous avons travaillé la dramaturgie de Nelson Rodrigues sous l’optique d’une esthétique chorale, multipliant ainsi les voix et les personnages. Sur scène, les huit comédiens mènent un travail collectif dans lequel se retrouve une multiplicité d’images, de corps, de voix. Des mémoires éparpillées.

Flavia Lorenzi

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de l'Opprimé

Théâtre de l'Opprimé

78, rue du Charolais 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare de Lyon Salle climatisée
  • Métro : Reuilly - Diderot à 510 m, Dugommier à 683 m, Gare de Lyon à 728 m
  • RER : Gare de Lyon à 470 m
  • Bus : Charles Bossut à 73 m, Rambouillet à 177 m, Gare de Bercy à 350 m, Hôpital Saint-Antoine à 393 m, Paris Gare de Lyon à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de l'Opprimé

Théâtre de l'Opprimé
78, rue du Charolais 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 novembre 2012