Nicolas Charentin

Nicolas Charentin

Maîtrise Arts et Spectacles (Paris / Sorbonne).

Disciplines du spectacle : musique rythmique et chant (avec le groupe Hamadryas), acrobatie, jonglage, bâton de feu, manipulation marionnettes et ombres.

Assistant de réalisation, manipulateur, formateur, il participe activement aux créations de la Compagnie depuis 2001 : fabrication de marionnettes, la réalisation, mise en place des espaces scéniques, régie de plateau, assistanat polyvalent (Escurial, Ali Baba ou trésor-café, Dom Juan en morceaux).

Jeu et manipulation marionnettes à vue et le jeu d’acteur avec objets (Alexandre, le singe et le crocodile, Le Rossignol de l’Empereur de Chine, Traces Jouées, Ali Baba, Dissident il va sans dire, Où est le n’ours, Papillon Vole).

En 2010, il joue dans Le rossignol et l’empereur de Chine Zao d'après Andersen et Nicole Charpentier, mise en scène de Christian Chabaud et Nicole Charpentier.

En 2013 il joue dans Les fables de la Fontaine tout à trac m.e.s. N. Charpentier et C. Chabaud.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicolas Charentin

Les fables de la Fontaine tout à trac

Nesle, Paris

du 5 oct. 2013 au 4 janv. 2014
45 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Marionnette / Théâtre d'objets Terminé
  • De : Jean de la Fontaine
  • Mise en scène : Nicole Charpentier, Christian Chabaud
  • Avec : Nicolas Charentin, Philippe Pasquini, Pierre Ficheux
Deux acteurs-marionnettistes jouent les fables les plus connues du répertoire de La Fontaine avec des objets quotidiens marionnettisés par la seule magie du mouvement, de la fougue, du dynamisme, avec un vrai sens du jeu burlesque. A partir de 6 ans.
Le rossignol et l’empereur de Chine Zao

Lucernaire, Paris

du 20 avr. au 19 juin 2010
1h
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Hans Christian Andersen, Nicole Charpentier
  • Mise en scène : Nicole Charpentier, Christian Chabaud
  • Avec : Philippe Angrand, Christian Chabaud, Nicolas Charentin
Dans une Chine de bande dessinée, une libre adaptation marionnettique de la Compagnie Daru, drôle et poétique du conte d’Andersen. Par son chant, un rossignol remplit de bonheur le palais de l’empereur Zao. Mais un jour, un oiseau mécanique... A partir de 7 ans.