A partir de 6 ans.
Deux acteurs-marionnettistes, gavés de B.D. et de dessins animés, jouent les fables les plus connues du répertoire de La Fontaine avec des objets quotidiens marionnettisés par la seule magie du mouvement, de la fougue, du dynamisme, avec un vrai sens du jeu burlesque.
Entouré des objets accumulés dans son cabinet de curiosités, le Maître dort profondément. Le Valet ne ménage pas ses efforts. Comme chaque jour, il faut travailler, inventer une nouvelle histoire, une nouvelle fable ! Mais le Maître n’a plus d’idées. Cris d’animaux, manipulation de choses, de trucs, de machins et de tablettes numériques sont alors autant de prétextes pour réveiller l’inspiration tarie de… La Fontaine.
On découvre avec délectation comment le grand fabuliste du XVII e siècle inventa véritablement - ou presque - les plus grandes fables de la littérature, toujours apprises aujourd’hui… Et dont la morale reste étonnamment contemporaine, ici : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf, le Lion et le Rat, le héron, la Colombe et la Fourmi, la Cigale et la Fourmi, le Geai paré des plumes du Paon, le Corbeau et le Renard.
Deux acteurs-marionnettistes ré-inventent ainsi les fables en jouant avec des objets, des accessoires de bureau et de cuisine, des ombres, et des matériaux quotidiens « marionnettisés », grâce à la seule magie du mouvement, de leur fougue et de leur dynamisme déjanté, avec un sens total du burlesque et de l’absurde.
8, rue de Nesle 75006 Paris