Le Théâtre Nesle dispose de deux salles de spectacles : la Grande salle (75 places) et la Petite salle dîte « Descente aux Enfers » (45 places).
Vous avez de nombreuses possibilités de vous restaurer à proximité du Théâtre.
Les places sont à retirer 30 minutes avant le début du spectacle.
En 1608, se construisit à l'emplacement de l'Espace Nesle, dans l'ancien jardin du couvent de Saint-Augustin, une vaste demeure dont le premier propriétaire fut Messire Jean Paumier, conseiller-secrétaire du Roi Henri IV.
Le 22 mars 1629, Messire Jean Paumier dut se défaire de sa propriété par adjudication au profit de Messire Jean Poncet, conseiller à la cour. Cette famille et ses descendants restèrent propriétaires de la maison jusqu'au 5 septembre 1697 qui vit arriver le troisième propriétaire. Jérémie Burgeat des Roches occupa les lieux jusqu'à la révolution.
En effet, le 28 décembre 1788, Marie-Claude Burgeat, comtesse de Miromesnil vendit la maison à un certain Grenier, négociant. A partir de cette date, nous savons que cette demeure servit à la fois d'habitation, de commerce et de lieu de réserve pour des marchandises diverses.
Au cours du XIXème et XXème siècle, l'ensemble de ce quartier fut transformé en immeubles de rapport. Ainsi passa le temps et cette maison connut un négoce en vins, puis une imprimerie.
En 1974, Jacques Bonnaud prit les commandes et entreprit de restaurer cet endroit afin de créer la Galerie et le Théâtre de Nesle. Les travaux ont eu lieu entre novembre 1974 et octobre 1976 et l'Espace Nesle a été inauguré le 9 novembre 1977.
Le théâtre fut construit en août 1978 et La Belle et La Bête de Jean Cocteau fut l'un des premiers spectacles joués en 1979. Parallèlement, la galerie fonctionnait en tant qu " 'antiquarium " et recevait l'exposition de Beathus Zumstein (franco-suisse).
En 1983, les boutiques furent enlevées de la galerie et remplacées par les expositions d'art et les salons. Le théâtre donna pendant cette période des spectacles musicaux sud-américains. Le bar de Nesle, jouxtant la galerie, s'ouvrit en 1987.
Au cours de l'année 1989, le théâtre fut placé sous la direction de Jean-Luc Mirande avec une programmation dynamique de trois spectacles chaque soir, spectacles de poésie les samedis et du théâtre pour les enfants.
Des travaux importants qui auront lieu durant l'été, permettront l'ouverture d'une deuxième salle dénommée « La Descente aux Enfers » qui accueille des spectacles de music-hall.
L'espace Nesle ne cesse d'évoluer et de se transformer au fil du temps, espace magique qui permet aux artistes français et étrangers de montrer leur travail et leur talent à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, fief artistique réputé.
Condensé de talent, d’énergie et de créativité, Impro ! est le spectacle idéal pour bien commencer votre soirée !
Rendez-vous à l’Élysée met en lumière le rendez-vous manqué de la France et des Français avec Napoléon Bonaparte et son destin.
Dans le bistrot des peupliers, chaque tasse de café raconte une histoire, où les apparences dissimulent des secrets. Plongez dans le mystère de la terrasse et découvrez la vérité.
Entre la recherche de la tenue parfaite et l'irruption d'appels téléphoniques insolites, (re)découvrez, entre humour et émotion, la vie romanesque de cette comédienne unique et avant-gardiste, au talent aussi burlesque que tragique, première grande star de la télévision !
Emprisonné dans les murs d’un savoir dont il déplore la vanité et la stérilité, le docteur Faust est prêt à tout pour accéder – enfin – à cet absolu qu’il désespère de trouver dans les livres, quitte à faire alliance avec le Diable. Or celui-ci a parié avec Dieu qu’il parviendrait à le détourner du droit chemin en lui faisant découvrir les charmes de la vie.
À travers la dictée, Napoléon fait revivre son passé ; sa vie, déjà extraordinaire, devient sous l’écriture habile de Las Cases une épopée, un mythe et le best-seller de l’Histoire. C’est dans ce dernier acte, à Sainte-Hélène, que la légende Napoléonienne prend naissance.
Fille de Joies est un conte musical porté à la scène par un duo chant-accordéon. Des trottoirs des faubourgs populaires aux salons de la bourgeoisie, une jeune femme fait de sa vie un rêve, le chemin de son émancipation et la voie de sa liberté.
La vie d’une femme en quête de sens contée à partir d’une loge de théâtre, point de départ d’une réflexion profonde sur ce que peut être un chemin d’éveil à travers un travail du corps libérateur. Le corps a une mémoire, ce spectacle en est le témoin.
8, rue de Nesle 75006 Paris