Né à Londres, Nicolas Rivenq commence ses études de chant à Paris en 1980. Il entre à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal, puis se perfectionne aux Etats-Unis auprès de Nicola Rossi-Lemeni.
En 1992, il remporte le Premier Prix du concours Viotti à Vercelli. Après des débuts en concert à Londres en 1986 sous la direction de Yehudi Menuhin, il est invité au Festival de Pesaro dans Le Comte Ory, qu'il enregistre sous la direction de John Eliot Gardiner.
Son répertoire s'étend de la musique ancienne (Didon et Enée de Purcell, Les Indes galantes, dans la mise en scène d'Alfredo Arias au Festival d'Aix-en-Provence et à l'Opéra-Comique, Orfeo de Monteverdi au Festival de Salzbourg), aux ouvrages contemporains (Le Chapeau de paille d'Italie de Nino Rota, The Wound Dresser de John Adams), en passant par l'opérette (Ciboulette, La Veuve joyeuse, Fortunio d'Offenbach) et l'opéra classique (Les Noces de Figaro, Lucia di Lammermoor, La Fille du régiment, Le Barbier de Séville, La Cenerentola).
Au cours de la saison 1996-1997, il interprète les rôles du Comte Almaviva, de Guglielmo et de Don Giovanni dans la trilogie Mozart-Da Ponte au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction de Jean-Claude Malgoire.
Régulièrement invité en Italie, il est choisi par Giorgio Strehler pour interpréter Guglielmo dans sa dernière production au Piccolo Teatro de Milan, rôle dans lequel il se produit ensuite en tournée européenne.
Il a participé en tant qu'interprète, metteur en scène et décorateur à la "Trilogie Monterverdi" (L'Orfeo, Il Ritorno di Ulisse in patria, L'Incoronazione di Poppea) dirigée par Jean-Claude Malgoire.
Il a chanté l'Ambassadeur (Madame de... de Jean-Michel Damase) au Grand Théâtre de Genève, Pelléas (Pelléas et Mélisande) à l'Opéra des Flandres, Valentin (Faust) à Rome et il a participé à la création française de l'opéra de Laurent Petitgirard Joseph Merrick dit Elephant Man à Nice.
En 2011, il est à l'affiche d'Atys de Lully à l'Opéra Comique dans une mise en scène de Villégier.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra-Comique, Paris