Il nait à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 et meurt à Paris en 1900.
Après ses études dans sa ville natale, il entre au Magdalen Collège d’Oxford où il fréquente Ruskin et Pater. Il est séduit par les fastes du catholicisme, mais reste protestant pour obéir à son père, puis devient franc-maçon en 1875. Après un séjour en Grèce au printemps 1877, il s’enthousiasme pour l’hellénisme.
Brillant causeur dans les salons londoniens, célèbre pour ses réparties spirituelles et son élégance raffinée, il devient l’auteur à la mode. Sa célébrité dépasse les frontières, on l’invite aux États Unis. Il s’installe à Paris en janvier 1883 et devient la coqueluche des décadents français. Il écrit La Duchesse de Padoue, Véra ou les nihilistes.
De retour en Angleterre, il devient rédacteur en chef du magazine féminin et féministe « The Woman’s world » de 1887 à 1889, il cultive son personnage de dandy. Il publie des contes : Le prince heureux et autres contes (1888), Une maison de grenades (1891), des nouvelles : Le crime de Lord Arthur Savile et autres histoires (1891) et des essais réunis en 1891 dans Intentions.
Son seul et unique roman, Le Portrait de Dorian Gray (1891) marque encore une étape dans sa gloire. Il écrit directement en français Salomé pour Sarah Bernhardt. Puis viennent les comédies qui vont faire de lui l’auteur dramatique le plus encensé de Londres et Paris : L’éventail de Lady Windermere et, entre 1892 et 1895, Une femme sans importance, Un mari idéal et L’importance d’être constant.
En 1892, il vit une passion tumultueuse avec Lord Alfred Douglas. Le père de ce dernier, le marquis de Queensbery, le provoque. Wilde intente un procès au marquis pour diffamation et le perd. Un second puis un troisième procès font de Wilde un accusé, puis un coupable. Il est condamné à deux ans de travaux forcés pour « indécence et sodomie » (mai 1895).
En prison, il écrit De Profundis et La ballade de la geôle de Reading ainsi que deux lettres sur les conditions de vie des prisonniers de 1897 à 1898.
Ruiné et amer, il fuit Londres, s’installe à Dieppe, puis à Paris et y meurt en 1900.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Thomas Le Douarec met en scène le roman d'Oscar Wilde qui scandalisa l’Angleterre victorienne. Une belle adaptation théâtrale, admirablement interprétée. Déjà plus de 100 000 spectateurs !
Essaïon, Paris
Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté... Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis. À partir de 5 ans.
Théâtre du Gouvernail, Paris
Une libre adaptation contemporaine et haute en couleurs du chef d'oeuvre d'humour d'Oscar Wilde !
Opéra Bastille, Paris
Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce d'Oscar Wilde en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès. Avec l'exceptionnelle soprano Lise Davidsen. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Thomas Le Douarec met en scène le roman d'Oscar Wilde qui scandalisa l’Angleterre victorienne. Une belle adaptation théâtrale, admirablement interprétée. Déjà plus de 100 000 spectateurs !
Laurette Théâtre, Paris
« Est-ce une mauvaise chose de porter un masque ? Je ne le crois pas. C'est simplement le moyen de se créer de nouvelles personnalités. »
Le Funambule Montmartre, Paris
Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté... Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis. À partir de 5 ans.
Studio Hébertot, Paris
« Chaque jour je me disais : je dois garder l'Amour dans mon cœur aujourd'hui, sinon comment survivrais-je toute la journée ? » Une lettre d'Oscar Wilde à son amant depuis sa prison, déchirante de passion.
Essaïon, Paris
Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté... Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis. À partir de 5 ans.
Théâtre Hébertot, Paris
Un tourbillon de mots d'esprit, de quiproquos et de péripéties. Un chef-d'œuvre d'humour signé Oscar Wilde.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
À la suite d’une journée exécrable, un auteur rentre chez lui, furieux ! Évoquant ses maîtres, des monologues lui viennent alors en mémoire... sublimes...
A la Folie Théâtre, Paris
Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté... Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis. À partir de 5 ans.