Paloma Pedrero

Paloma Pedrero

Paloma Pedrero est née à Madrid en 1957. Elle est comédienne, écrit et met en scène pour le théâtre. Ses pièces ont été traduites et jouées en Europe, aux États-Unis et en Amérique. Elles ont obtenu diverses distinctions dont le prix Tirso de Molina en 1987. Depuis 1989, Elle dirige des ateliers d'écriture théâtrale. Paloma Pedrero dans la mouvance de la movida, montre une écriture nouvelle où la violence et la mort sont inscrites. Cette violence vient « de mon expérience avec les hommes, de l'appartenance à ma classe sociale. Mon père travaillait dans un bureau, ma mère était à la maison, mon avenir tout tracé était d'être secrétaire. J'ai commencé à travailler à 16 ans dans un hôpital et j'ai dû lutter pour sortir de ma condition. Sans amis, sans relation, sans argent. C'est sans doute ce qui a généré cette violence. (..) Moi comme personne, j'ai essayé de ne jamais me laisser humilier. C'est pour cela que j'ai, dans ma vie, une attitude de guerrière. (..) Les femmes doivent réagir et se battre, ne pas rester chez elles à pleurer, aller au devant de l'homme pour lui dire la vérité. » (propos recueillis par Alexis Launay pour la revue "Coups de théâtre" no2 p23-26 édité en 1995 ).

La movida, est une mouvance dépourvue des credo qui se proposent de changer le monde. Ce caractère de non-groupe et cette volonté de ruiner toute définition réductrice de ses choix, montrent bien qu'elle est avant tout sensibilité et pas du tout courant ou école. 

La movida exprime un rejet du politique et des codes esthétiques et éthiques en ce qu'elle refuse tout engagement doctrinal. Elle a assumé une fonction emblématique de la vie culturelle après Franco. 

Tout en ce démarquant de la movida, dont l'apogée se situe dans les années 80, Paloma Pedrero, à travers son œuvre, se montre sa digne héritière. Panchika Velez, metteur en scène et amie de Paloma Pedrero, nous en fait part : « En tant que metteur en scène, je dis qu'il y a une relation dans la force, mais à la différence de Pedro Almodovar, il y a la féminité aiguë de Paloma Pedrero »

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Paloma Pedrero

Couleur d'août

Deux Rêves, Paris

du 22 juil. au 29 août 2006
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Paloma Pedrero
  • Mise en scène : Solange Pinturier
  • Avec : Solange Pinturier, Catherine Lascault
Deux jeunes femmes peintres, amies d’enfance, se retrouvent après une longue séparation. Rapidement, elles se trouvent confrontées aux non-dits d’un passé douloureux. L’une a réussi, l’autre pas…
Estrella

Vingtième Théâtre, Paris

du 17 mars au 11 avr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Paloma Pedrero
  • Mise en scène : Panchika Velez
  • Avec : Paul Bisciglia, Marie Arnaudy, Patrick d'Assumçao, Armand Eloi
Une nuit dans un bar à Madrid, la rencontre improbable d'une jeune femme rousse et d'un vieil homme. Le temps se suspend pour permettre un combat réparateur et faire cesser les guerres intérieures.
Couleurs d'Août

Nesle, Paris

du 4 nov. au 30 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Paloma Pedrero
  • Mise en scène : Elisabeth Martin-Chabot
  • Avec : Sophie Arnould, Kathleen Sil
Laura et Maria, artistes-peintres, se retrouvent huit ans après s’être séparées. En plein succès, Laura quitte Madrid pour les Etats-Unis et revient huit ans après sans un sou…
Couleurs d'Août

Proscenium, Paris

du 1 au 31 oct. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Paloma Pedrero
  • Mise en scène : Elisabeth Martin-Chabot
  • Avec : Sophie Arnould, Kathleen Sil
Laura et Maria, artistes-peintres, se retrouvent huit ans après s’être séparées. En plein succès, Laura quitte Madrid pour les Etats-Unis et revient huit ans après sans un sou…
Couleur d'août

Lucernaire, Paris

le 15 sept. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Paloma Pedrero
  • Mise en scène : Niels Arestrup
  • Avec : France Ducateau, Noé
Maria et Laura se retrouvent après des années de séparation. Deux femmes faites de chair, de violence, de fragilité et d’un humour cinglant vont alors s’affronter, s’étreindre… à propos de leur vie, de leur homme, de leur métier de peintre… Ce texte nous introduit dans la complexité et la be