Présentation
Une envie de metteur en scène
Laura et Maria, artistes-peintres, se retrouvent huit ans après s’être séparées. En plein succès, Laura quitte Madrid pour les Etats-Unis et revient huit ans après sans un sou.
Maria, quant à elle, est devenue l’une des peintres les plus en vogue de sa génération. Retrouvailles explosives en forme de règlement de compte où l’émotion et la tension sont exacerbées par huit ans de frustration. Les masques vont tomber, les secrets vont se dévoilé. Au milieu de leur bataille, l’ombre d’un homme.
C’est pour son écriture théâtrale que j’ai choisi la pièce « Couleur d’Août » de Paloma Pedrero qui explore avec finesse et un vérisme teinté de cruauté, la relation entre deux femmes unies par le même art, la même passion, le même amour.
A travers le dialogue de ces deux femmes nous entrons peu à peu dans leur univers intime, dans un lieu unique : un atelier de peinture où les esquisses exposées représentent un sujet unique, Laura, où les toiles symbolisent l’ascension de Maria durant l’absence de son amie.
Ce lieu fait le lien entre passé et présent afin de revivre leur passion de jeunesse et tenter d’effacer ou d’oublier les huit années de séparation.
Par un subterfuge, Maria attire Laura dans son atelier, dans l’espoir de renouer le contact. L’évocation d’un homme qui a marqué le passé de Laura et le présent de Maria fait le lien entre le passé et la confrontation de ces deux femmes. Cette relation nous donne à voir la notion du couple passionnel homosexuel ou hétérosexuel.
Ces deux femmes qui sont à la fois les deux sœurs, la mère et la fille, la femme et la maîtresse, vont jusqu’à un amour passionnel qui se détruit.
« Couleur d'Août » est une pièce qui alterne violence et tendresse, offrant au public un portrait terriblement contemporain de deux femmes au carrefour de leur existence.
8, rue de Nesle 75006 Paris