Avant d’aborder la mise en scène, puis l’écriture, Pascale Henry travaille plusieurs années comme comédienne et participe parallèlement à différentes aventures musicales. Elle fonde en 1989 la compagnie Les Voisins du dessous qu’elle engage dans un parcours singulier où alternent des montages de textes, des adaptations, des pièces d’auteurs et ses propres écrits pour le théâtre.
Chaque mise en scène est pour elle l’occasion de pousser la porte du réel pour entrevoir ce qui s’agite derrière elle. Et la tragi-comédie est, à ce titre, un écart dont elle a souvent fait usage dans son travail de metteur en scène comme d’auteur : “Comment faire apparaître quelque chose de sensible, d’intelligible à l’imaginaire du spectateur, dans le seul but, au fond, qu’il puisse l’emporter avec lui, voilà l’exigence redoutable.“
Ce parcours singulier se construit au fil des années grâce aux soutiens et aux fidélités des théâtres, des institutions et des personnes qui s’attachent à son travail. Tout comme son parcours artistique, ces associations appartiennent à la diversité du réseau théâtral français. Elle crée à partir de 1996 nombre de ses spectacles à la Maison de la Culture de Grenoble, qui est à l’origine des rencontres décisives avec l’AFAA (aujourd’hui Institut français), le Théâtre de la Cité Internationale, Bonlieu, scène nationale d’Annecy ou encore La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Les Nouvelles Subsistances à Lyon, le Théâtre de l’Est Parisien, le Théâtre des Célestins à Lyon, le Centre Dramatique des Alpes à Grenoble, le Théâtre de l’Aquarium à Paris. Elle conduit également deux résidences de création entre 2000 et 2003 dans la région Rhône- Alpes.
Durant toutes ces années, son travail est accueilli à plusieurs reprises à l’étranger (Un Riche trois pauvres de Louis Calaferte en Syrie, puis en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie, en Slovaquie, Les Tristes Champs d’asphodèles de Patrick Kermann en Espagne, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor au Canada francophone). Elle intervient deux années consécutives au CNAC de Châlons en Champagne, expérience qui induira des collaborations artistiques notamment pour la création de Le Cochon est-il une série de tranches de jambon ? et dans sa prochaine création Ce qui n’a pas de nom. Elle est membre sociétaire de la SACD depuis 1984.
Vacillations (2013)
À demain (2012)
Pas à pas jusqu’au bonheur (2011)
Thérèse en mille morceaux (2008), adaptation du roman de Lyonel Trouillot.
Reste le Vent (2008)
C’est pour rire (2007)
Le cochon est-il une série de tranches de jambon ? (2004)
Valses (2003)
L’oreille en moins (2000)
Tabula Rasa (1999)
Rafraîchissements (1998)
La cour (1996)
Ad Libitum et Bien à vous (1991)
Et alors, montage de texte de Cioran, Laing, Saumont et Lem (1990)
Far Away de Caryl Churchill (2010)
Entree libre (2009) et Les touments d’Alexis (2008) d’après De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville
La femme française de Louis Aragon (2006)
Inconnu a cette adresse de Kressman Taylor (2002)
Les tristes champs d’Asphodèles de Patrick Kermann (2001)
Insectitudes II d’après Psychanalyse et copulation des insectes de Tobie Nathan (2000)
Les bâtisseurs d’empire de Boris Vian (1997)
Un riche trois pauvres de Louis Calaferte (1996)
Insectitudes d’après Psychanalyse et copulation des insectes de Tobie Nathan (1995)
Je suis bien sage de Hubert Selby (1989)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 14, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Théâtre de l'Est Parisien, Paris
L'étoile du nord, Paris
Echangeur, Bagnolet