Un triptyque, présenté dans un espace-temps unique, qui se construit autour des trois premières créations du Collectif Ours, Le Vol du Flamant (2003), Carnet 4/La Fin (2005) et la dernière, Polaires.
Trois « mondes », trois « histoires » habitées chacune à leur manière par la même préoccupation : la relation complexe entre l’intime et le violent. Avec un dispositif technique exceptionnel, des projections et une partition sonore singulière, le collectif Ours clôture ici une riche série de créations, cinq ans de collaborations et d'explorations inattendues.
Textes et mise en scène Franck Esnée / Collectif Ours
Avec Béatrice Courtois, Maëlle Bellec, Fabrice Gaillard, Maïa Le Fourn, Mathieu Montanier
Durée : 1 heure
Suivi par ou précédé de
Pas de drame chez Henry, de l’humour, bien ajusté, de la nuance, un rien de cruauté, et de l’amour qui voudrait bien ne pas être débordé. C’est pour rire est né d’une histoire de mots retournés en pleine poire. Un stage en prison et la découverte des mots incarcérés bien plus que les corps. Des mots monstres habiles assignés pour défendre sauvagement des citadelles d’espoirs de conformité. Un spectacle de théâtre à la fois léger et acéré.
Pascale Henry, écrivain et metteur en scène, croit au pouvoir des mots. Sa phrase sonde, retourne, explore, fouit les recoins de l’humanité. Haletante ou ourlée, elle touche précisément là où ça fait mal, là où ça fait semblant, là où c’est creux.
Textes et mise en scène Pascale Henry / Cie Les voisins du dessous
Texte et mise en scène : Pascale Henry / Avec Pascale Henry et Thomas Poulard
Assistant Yann De Graval / Lumières Léo Van Cutsem et régie générale Franz Parry
Durée : 30 min.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil