Après dix ans d’expérience et de collaboration au sein de compagnies théâtrales et musicales, il rencontre en 1994 Michèle Guigon et jouent ensemble dans Duo, histoire d’amourire.
En 1995, Christian Schiaretti lui propose d’intégrer sa troupe permanente au CDN de Reims. Il y reste cinq ans durant lesquels il aborde différents styles théâtraux. On le remarque entre autres dans Hamed Philosophe d’Alain Badiou, Polyeucte Martyr de Corneille et Les Visionnaires de Desmarest de Saint Sorlin.
En 2001, c’est la rencontre avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Avec eux il joue au théâtre dans La Cour des grands, Les Etourdis, les Soirées Tati et à l’opéra dans L’Enlèvement au sérail de Mozart et L’Etoile de Chabrier.
En juillet 2006, sous la demande insistante du Festival International de Salzbourg, il écrit et présente avec Philippe Leygnac un spectacle de pantomime de vingt minutes pour la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur la télévision autrichienne.
En 2008, il crée Cocorico, puis Jungles (2011) au Théâtre National de Chaillot. Il est ensuite artiste associé à la Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, où il monte Bobine de singe, puis Fair-Play (2012).
Depuis 2009, il crée également des spectacles et des performances pour le Musée du Louvre et le Musée du Quai Branly (La Véritable histoire de Tarzan, Le Mystère de la poupée Kachina). En mai-juin 2009 Patrice anime aussi trois « visites inattendues » à la Cinémathèque française autour de l’exposition sur Jacques Tati.
Parallèlement à sa carrière théâtrale il travaille pour la télévision et le cinéma. De 2004 à 2006, il intervient quotidiennement sur Canal + dans l’émission de Stéphane Bern 20h10 Pétantes où il propose des numéros de mime originaux. En 2007 on le retrouve sur M6, il écrit et présente un télé-achat loufoque Michelle et Michel. En 2012 il crée les Jeux de M.Tibo, courte séquence de mime sportif pour TV5 MONDE.
On le verra au cinéma dans Astérix aux jeux olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier, Agathe Clery d’Etienne Chatiliez, Mes Amis, Mes Amours de Lorraine Levy, La Cerise sur le gâteaux de Laura Morante, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et prochainement, dans le premier film de Jamel Debbouze, Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père.
Photo : © Rebecca Josset
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Mettre en scène un vaudeville de Feydeau avec une bande d’artistes rompus aux arts du clown et du cirque ? C’est l’idée séduisante de Karelle Prugnaud, qui réunira autour d’elle cinq interprètes venus de la bande des Deschien, du cirque contemporain ou encore du clown. Entre piano live et portes qui claquent, un vent de fantaisie et de liberté va souffler sur la pièce de Feydeau !
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair Play se joue de l’iconographie sportive avec tendresse et lucidité.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Patrice Thibaud a vécu de longues semaines dans des réserves Apache, Navaho, Hopi et Zuni de l’Ouest américain en 1992, partageant leur quotidien et leurs coutumes. Un voyage initiatique qui l’a marqué à jamais. Endossant le rôle de Coyote, ce sont ces mêmes messages qu'il souhaite partager avec vous aujourd’hui.
Théâtre Lepic, Paris
Européen, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Nouvelle Eve, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Théâtre du Rond-Point, Paris
Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair Play se joue de l’iconographie sportive avec tendresse et lucidité.
Théâtre Jean Arp, Clamart