Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair Play se joue de l’iconographie sportive avec tendresse et lucidité.
Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire.
De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre au sublime. Corps à muscler, à déployer. Échauffements, abdos fessiers et courses à pied. Gym, haltérophilie et sports de combat.
La scène devient un ring, une piste d’athlétisme, un terrain de foot. Grotesque désir de la supériorité ; il vise les hauteurs des podiums. Il joue en équipe pour être le premier. Il court après la montée d’adrénaline.
Patrice Thibaud est mime, danseur, auteur. En lui, on décèle du Tati, du Chaplin : la grandeur des clowns élastiques qui aiment et brocardent leurs semblables.
Les musiques de Philippe Leygnac accompagnent les prouesses de l’athlète lors de ses matchs divers, records du monde et sports d’équipe.
« Leur tandem est digne des plus grands duos burlesques. Thibaud, génie du geste juste qui n'a rien à envier à Zidane, rend ainsi hommage à Jacques Tati. » Étienne Sorin, Figaroscope, 22 juin 2016
« Avec Patrice Thibaud et Philippe Leygnac, on entre, comme dans un film muet, dans le monde des sportifs de petit niveau avec ses espoirs, ses échecs, ses états d’âme et l’on rit beaucoup. » Micheline Rousselet, SNES fsu, 10 juin 2016
« Sur la thématique générale du sport, les deux comédiens envahissent le plateau pour un chapelet de sketches d'une folle créativité. » Roland Massabuau, Midi Libre, 1 avril 2015
« Avec son fidèle complice Philippe Leygnac, il décortique avec tendresse et causticité les forces et les faiblesses, les destins brisés et les visées prétentieuses des athlètes. » Le Parisien
« Ils sont deux à nous enchanter dans ce burlesque hommage au sport, sans dialogue mais toujours en musique : le grand et gros, mais d'une souplesse insensée, Patrice Thibaud ; le petit et maigre, mais musicien virtuose et digne acrobate, Philippe Leygnac. En cette électrique période olympique, les deux compères tout ensemble proches de Laurel et Hardy, Chaplin et Tati, croquent scènes d'échauffement, d'entraînement, de compétition avec un humour et une cruauté qui feront se tordre petits et grands. La satire sociale n'est jamais loin sur la scène devenue terrain de tous les sports et de tous les genres. Alors on oublie le sketch scato de trop ou quelques saynètes répétitives, Ancien Deschiens du formidable duo Deschamps-Makeieff, Patrice Thibaud manie pathétique et sublime, misère et grandeur. Il réussit ici un spectacle généreux et subtil, digne de tous les trophées olympiques. » Télérama, TTT
Très bon moment en compagnie de ces 2 artistes
Vous en sortez joyeux et plus léger, ce qui est très appréciable en ce moment.
Je trouve souvent que les pièces « drôles » ne le sont pas vraiment. Ici c’est drôle et il ne faut pas en lire plus pour mieux découvrir la pièce, avoir la surprise d’être en face de deux vrais talents. Un immense talent comique (entre autres) pour l’un et un immense talent musical (entre autres) pour le second. Excellente pièce.
Très bien !
Pour 16 Notes
Très bon moment en compagnie de ces 2 artistes
Vous en sortez joyeux et plus léger, ce qui est très appréciable en ce moment.
Je trouve souvent que les pièces « drôles » ne le sont pas vraiment. Ici c’est drôle et il ne faut pas en lire plus pour mieux découvrir la pièce, avoir la surprise d’être en face de deux vrais talents. Un immense talent comique (entre autres) pour l’un et un immense talent musical (entre autres) pour le second. Excellente pièce.
Très bien !
Nous avons passé un bon moment de détente, de poésie et d'humour en famille.
Joli mélange d’humour lié aux mimes parodiant le sportif un peu lourd et la délicatesse artistique ( merveilleux athlète grimpeur pianiste ! ) .
Nous avons eu la chance de voir ce spectacle hier en famille. Nous avons tous beaucoup ri, à voir absolument !!! Nous y retournerons.
Bravo, super spectacle pour toute la famille !
Rire, joie, poésie et rythme ! Avec le samedi soir, quelques jeunes enfants riaient aussi aux éclats … Pas toujours pour les mêmes raisons que les plus grands !
enlevé, rythmé, séquences partagées entre deux acteurs de qualité dans leur diversité; on va surveiller leur prochain spectacle et rameuter toute la saine populace; s'il vous plait Merci, philippe P.
Excellent spectacle, extraordinairement drôle, plein de trouvailles jubilatoires, deux acteurs aux talents de mime incomparables, (l'un étant de surcroit excellent musicien), les saynètes s'enchaînent à un rythme vif qui laissent à peine le temps de souffler entre deux sourires ou deux fous-rires. Une réjouissante parenthèse d'1h30 dont on sort ragaillardi, souriant, léger! Courez-y vite!!! A voir de 7 à 77 ans... On espère une prolongation ou une tournée en banlieue et province!
Très bon spectacle, avec un pianiste de talent, !
Sympa, très rigolo par moment, trop lourd à d'autre
Un spectacle à la fois très visuel et musical, qui mêle mime, sketches ou théâtre sans parole - qui rappelle des spectacles comme "Lapin Chasseur" de Deschamps / Makeïev, ou les saynètes du cinéma muet. Un travail sur les corps étonnant et très drôle !
TRES DROLE
31, rue de la Gaîté 75014 Paris