Patrice Thibaud a vécu de longues semaines dans des réserves Apache, Navaho, Hopi et Zuni de l’Ouest américain en 1992, partageant leur quotidien et leurs coutumes. Un voyage initiatique qui l’a marqué à jamais. Endossant le rôle de Coyote, ce sont ces mêmes messages qu'il souhaite partager avec vous aujourd’hui.
Patrice Thibaud a vécu de longues semaines dans des réserves Apache, Navaho, Hopi et Zuni de l’Ouest américain en 1992, partageant leur quotidien et leurs coutumes. Un voyage initiatique qui l’a marqué à jamais.
Il a notamment découvert un peuple doté d’un très grand sens de la gaieté et qui adore rire, loin de l’image caricaturale des indiens véhiculée par les westerns.
Véritables chamans pratiquant la médecine du rire, les Amérindiens ont développé toute une mythologie animalière. Le Coyote en fait partie. Grâce à ses aventures cocasses, les enseignements philosophiques sont transmis avec légèreté.
Endossant le rôle de Coyote, ce sont ces mêmes messages que Patrice Thibaud souhaite partager avec vous aujourd’hui. Leur esprit caustique et leurs bouffonneries tournent en dérision les figures du pouvoir, de l’homme blanc, de son égocentrisme, de son savoir, de son hygiène, de son rapport à l’autre, à la nature et à la mort.
Coyote, c’est aussi une aventure sensorielle, faite de chants d’oiseaux, d’odeurs, d’orages, de cris d’animaux, de bruits d’insectes, de couleurs, de musique, de rires et de larmes.
Coyote, c’est prouver, avec humour et dérision, que ces peuples ont tout à nous apprendre pour sauver notre planète tant qu’il en est encore temps.
107, rue de Paris 94220 Charenton le Pont