Patrick Cohën-Akenine
Patrick Cohën-Akenine commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. Il obtient un premier prix d’excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, et entre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a la chance de travailler avec les plus grands quatuors (Amadeus, Alban Berg, Cleveland, Fine-Arts, Guarneri) et part en Hongrie suivre les conseils de Vilmos Tatraï. Ses études seront couronnées par un prix du Ministère de la Culture ainsi qu’un prix spécial au Concours d’Evian.
Après avoir joué notamment avec Les Musiciens du Louvre, il a été amené à assumer régulièrement le rôle de premier violon pour Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Il Seminario Musicale, Ricercar Consort, Le Poème Harmonique ou le Concert Spirituel, qu’il dirige occasionnellement. En 2000, Patrick Cohën-Akenine décide de créer Les Folies Françoises, pour aborder un vaste répertoire baroque dans un pur esprit de musique de chambre, et c’est tout naturellement qu’il est amené à diriger son ensemble en formation orchestrale.
Il interprète avec celui-ci les concertos de Bach aux côtés d’Enrico Gatti, et des concertos de Vivaldi avec Anner Bylsma. Il assure la direction d’une centaine de concerts des Folies Françoises. Il est également régulièrement invité à diriger de nombreuses formations orchestrales telles que le Concert Spirituel, le Lebanese National Symphony (Beyrouth) ou Il Seminario Musicale. En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Patrick Cohën-Akenine
Rameau - Requiem sur Castor et Pollux
Opéra Royal de Versailles, Versailles
MUSIQUE & DANSE
Musique classique
Terminé
-
De :
Jean-Philippe Rameau,
Jean Cassanéa de Mondonville
-
Direction musicale :
Olivier Schneebeli,
Patrick Cohën-Akenine
-
Avec :
Céline Scheen,
Robert Getchell,
Arnaud Richard
À la Chapelle Royale. Le texte du Requiem trouve en maintes occasions une ferveur et une intensité dramatique nouvelles. Associé au fameux De profundis de Mondonville, ce Requiem témoigne de la splendeur des musiques funèbres au temps de Louis XV. Dirigé par Olivier Schneebeli et Patrick Cohën-Akenine.
Hommage à Jean-Philippe Rameau
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Jean-Philippe Rameau
-
Avec :
Patrick Cohën-Akenine
Les Folies Françoises et les chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris décident de commémorer un grand musicien baroque en la personne de Jean-Philippe Rameau.
Folies françoises - Haendel
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Georg Friedrich Haendel
-
Avec :
Patrick Cohën-Akenine,
Lawrence Zazzo
Applaudi dans les plus belles salles et opéras du monde, le contre ténor américain Lawrence Zazzo est considéré comme l’un des chanteurs les plus talentueux de sa génération. Avec Patrick Cohën-Akenine et les Folies Françoises, il choisit de confronter les premières et ultimes compositions de Haendel pour alto masculin, dans les genres musicaux où il s’imposa par excellence : l’opéra et l’oratorio.
Les Folies françoises - Stabat mater et La Passion
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Joseph Haydn
-
Avec :
Patrick Cohën-Akenine
L'ensemble Les Folies françoises, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, se donne pour mission de revisiter le répertoire baroque des 17e et 18e siècles. Le Stabat Mater, ainsi que La Symphonie n°49 Passione de Joseph Haydn, sont tous deux écrits en fa mineur et dans le style Sturm and Drang précurseur du Romantisme allemand. Deux oeuvres particulièrement intenses pour ce récit fort qu’est la Passion.
Le Mythe d’Orphée
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Claudio Monteverdi,
Giovanni Paolo,
Luigi Rossi,
Arcangelo Corelli,
Alessandro Scarlatti
-
Avec :
Isabelle Poulenard,
Patrick Cohën-Akenine,
François Poly,
Béatrice Martin,
Leonor de Recondo
De jeunes instrumentistes formés à l’école française et distingués par d’importantes récompenses décident de fonder en 2000 Les Folies françoises, sous la direction du violoniste Patrick Cohën-Akenine. A mi-chemin entre la formation de chambre et l’orchestre, cet ensemble de solistes confirmés revisite le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle.
Récital Beethoven, Mendelssohn
Bouffes du Nord, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
Avec :
Christophe Coin,
Patrick Cohën-Akenine
Récital Beethoven, Mendelssohn (Sonates)