Riche de leur expérience au sein des grandes formations baroques et classiques, de jeunes instrumentistes formés à l’école française et aujourd’hui distingués par d’importantes récompenses sur le plan national et international, décident de fonder en 2000 Les Folies françoises, sous la direction du violoniste Patrick Cohën-Akenine. A mi-chemin entre la formation de chambre et l’orchestre, cet ensemble de solistes confirmés revisite le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle.
Depuis 2005, l’orchestre des Folies Françoises explore le répertoire classique et se produit au Théâtre des Champs Elysées et à la Cité de la Musique mais aussi au festival d’Utrecht, dans les opéras de Montpellier, d’Avignon…
Violon et direction : Patrick Cohën-Akenine
Avec : Isabelle Poulenard (soprano), Leonor de Recondo (violon), François Poly (violoncelle), Béatrice Martin (clavecin (théorbe).
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Orfeo (prologue)
Giovanni Paolo (1570-1622) : Cima / Sonata en sol mineur pour violon et basse continue / Concerti Ecclesiastici
Luigi Rossi (1597-1653) : Orfeo (les larmes d’Orphée)
Arcangelo Corelli (1653-1713) : Sonata prima en ré majeur pour violon et basse continue, opus V
Alessandro Scarlatti (1660-1725) : Variations sur la Folia pour clavecin / L’Orfeo (cantate).
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.