Isabelle Poulenard est soprano.
Après avoir passé sept années à la Maîtrise de Radio-France et trois ans à l'Ecole Nationale d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Isabelle Poulenard est très vite attirée par l’interprétation de la musique des 17ème et 18ème siècles. Elle participe à de nombreuses productions de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la direction de J.-C. Malgoire. Son répertoire, très varié, s'étend de l'opéra baroque à la création contemporaine en passant par des ouvrages de Mozart, Rossini, Weber, Poulenc, etc. Elle a, par ailleurs, interprété le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart en 2000; cette production, mise en scène par O. Desbordes et S. Ottin, a été enregistrée par France 3 et retransmise sur cette chaîne ainsi que sur Mezzo.
Ces dernières saisons, Isabelle Poulenard interprète les rôles de Norine (Don Pasquale/Donizetti), Zerline (Don Juan/Mozart), Madeleine (Le Postillon de Longjumeau/Adam), Vespetta (Pimpinone/Telemann) et récemment Soeur Constance (Dialogues des Carmélites/Poulenc) ainsi que Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart dans une version théâtre-opéra, alternant les textes de Beaumarchais et la musique de Mozart. Par ailleurs, elle interprète en juin dernier, dans une version de concert, le rôle titre de La Traviata de Verdi avec le Capriccio Français sous la direction de Philippe Le Fèvre.
Elle participe en 2006-2007 à une création de Vespetta et Pimpinone, inspirée des ouvrages d’Albinoni, Telemann, Pergolesi et Abattini ; spectacle mis en scène par G.-P. Couleau et dirigé par J. Maillet.
Dans une discographie qui comprend plus de cinquante enregistrements, citons Montezuma, opéra pasticcio de Vivaldi (rôle de Teutile) qui a reçu une Victoire de la Musique en février 1993 et le Stabat Mater de Pergolesi (ces enregistrements étant dirigés par J.-C. Malgoire), la Messe en Si de Bach, dirigée par G. Leonhardt, Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, sous la direction de M. Minkowski (rôle de la Bellezza) et un disque récital Strozzi - Stradella chez Adda. Egalement les Leçons de Ténèbres de Porpora avec les Paladins, dirigés par J. Corréas, et récemment parues chez Arion. Citons enfin un enregistrement, paru en 1998, de Lieder & Sonaten de Johann-Friedrich Reichardt, co-produit par la Westdeutscher Rundfunk de Cologne et qui a obtenu un « Choc » du Monde de la Musique.
Viennent de paraître :
• Cantates d’Alessandro Scarlatti avec l’ensemble baroque « Les Passions », dirigé par J.-M. Andrieu, chez Ligia Digital
• Oratorio de Hasse Les Serpents de Feu dans le Désert, avec l’ensemble « Les Paladins » dirigé par J. Corréas, chez le nouveau label Ambronay distribué par Harmonia Mundi.
A paraître :
• Histoires Sacrées de Henri-Joseph Rigel avec «Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles » et Les Folies Françoises de Patrick Cohën-Akenine, dirigés par O. Schneebeli.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre le Ranelagh, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony