Florise est invitée par Damon à une fête, alors qu'il s'affiche avec Clarice. Pour les séparer, elle décide de se travestir en homme. Mais débute alors un trouble dans le genre, un jeu de rôles amoureux, où chacun se perd et chacun se retrouve. Comme chez Marivaux, on retrouve dans La Coquette trompée d'Antoine Dauvergne et Charles- Simon Favart, deux rivales en amour, un amant forcément inconstant, un travestissement, une lettre de gage et une fête à donner.
Créée en 1753, La Coquette trompée fut alors saluée pour sa modernité.
C'est cette modernité dont s'empare le compositeur Gérard Pesson dans une mise en perspective contemporaine. Accompagné du poète Pierre Alferi qui réinvente le triangle amoureux, il compose des additions à la partition originale pleine de facéties d'Antoine Dauvergne, interprétées par les onze musiciens de l'ensemble baroque Amarillis, deux sopranos et un ténor. Mêlant couleurs, fantaisie et raffinement, la plasticienne Annette Messager s'associe au projet en créant, pour la première fois, des costumes pour la scène.
Deux oeuvres se font alors écho entre écart, hommage, détournement et parodie. Un passionnant dialogue musical entre les siècles.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !