Né en 1987, Paul Changarnier se forme aux percussions en Normandie, à Saint Valéry en Caux avec Ronan Quélèn avant d’étudier au CNSMD de Lyon avec Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget de 2009 à 2014.
Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe 2013, mais surtout du Premier Prix, Prix du Public et Prix d’interprétation au Concours International du Luxembourg 2012 avec le Trio SR9.
Paul s’est produit dans des univers musicaux très variés : il a joué régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre Français des Jeunes, l’European Camerata, Le Balcon... Mais aussi en tant que batteur avec Beluga Quintet, Christophe de Barallon.
Il mène actuellement plusieurs projets. Membre du Trio SR9 avec Nicolas Cousin et Alexandre Esperet depuis 2010 avec qui il crée les spectacles Machine(s) et Corporels. Membre de l’Ensemble TaCTuS depuis mai 2011, formation orientée vers la création pluridisciplinaire. Co-fonde en 2012, Dog Food en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy.
Musicien actif sur la création contemporaine au travers des ensembles ou en solo, il échange, rencontre et travaille avec les compositeurs de son temps, Pierre Jodlowski, Benjamin De La Fuente, Francesco Filidei, Benoit Montambault, David Coubes... aussi sur la musique de Jean-Sébastien Bach : les Variations Goldberg (label Skarbo) par l’Ensemble TaCTuS et Jean Geoffroy ou Bach au marimba (label Naïve) avec le Trio SR9.
En 2010, il découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant. Il travaille en 2011 avec la chorégraphe Sandrine Maisonneuve, puis en 2012 avec Yuval Pick pour No play Hero. En 2013, il fait partie de la création de la Cie Léda / Maud Le Pladec, Democracy. En 2012, il co-fonde le Collectif A/R avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée États des Lieux, pièce de rue et dirige en 2016 sa première recherche chorégraphique h o m e.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Quatre jongleurs et quatre percussionnistes se rencontrent autour du rythme. Seuls ou en groupe, en symétrie ou en opposition, les deux quatuors inventent une partition musicale et jonglée, jouent ensemble et se jouent du temps « (im)pulsé » comme des balles qui pulsent. À partir de 7 ans.
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Quatre jongleurs et quatre percussionnistes se rencontrent autour du rythme. Seuls ou en groupe, en symétrie ou en opposition, les deux quatuors inventent une partition musicale et jonglée, jouent ensemble et se jouent du temps « (im)pulsé » comme des balles qui pulsent. À partir de 7 ans.
Européen, Paris
L'étoile du nord, Paris