Paul Francesconi est originaire de la Réunion. Il fait ses études à Sciences Po Paris et se forme à l'art dramatique au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (direction Maxime Franzetti) où il travaille avec Maxime Franzetti, Jean Pierre Garnier, Thibault de Montalembert, Thomas Bouvet, Frédéric Jessua, Sylvain Dieuaide, Hugue de la Brosse, Éric Tinot, Alexandre Ethève, Bertrand Saunier et Alan Fairburn.
Amoureux de l'Asie, il visite la Chine, l'Inde, le Laos, la Corée, l'Australie et l'Afrique du Sud et a vécu pendant un an au Japon et au Vietnam. Il poursuit en 2014 son travail de formation en tant que que comédien avec Nicolas Hanny et Françoise Merle. En tant qu'auteur, il écrit en 2013 Mon ami n'aime pas la pluie, sa première pièce, qu'il mettra en scène en 2014.Elle obtient le prix du public du festival Rideau Rouge ainsi que le Prix « Inédits d'Afrique et d'Outre Mer » de la Ferme Godier et l'association Postures, en partenariat avec le Tarmac - La Scène internationale francophone. Elle est publiée chez Lansman en Mars 2015.
Il est accueilli en résidence à la Ferme Godier à Villepinte en Mai 2015. En tant que metteur en scène, il fonde en Juillet 2013 le Collectif UKIYO et met en scène Ode Maritime de Fernando Pessoa, mêlant le théâtre, la danse et la musique se produisant pour la saison 2014/2015 dans différents théâtre à Paris.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Echangeur, Bagnolet
Créée à partir d’une fable qui réécrit le mythe réunionnais de la Sorcière Grand-Mère Kalle, Kal se mêle à l’univers des pièces de fantômes de Nô Japonais et invite à comprendre la solitude de l’amour. Un conte initiatique, musical et dansé, où la parole des deux héros fait naître un monde poétique, puissant et parfois drôle.
Echangeur, Bagnolet
Créée à partir d’une fable qui réécrit le mythe réunionnais de la Sorcière Grand-Mère Kalle, Kal se mêle à l’univers des pièces de fantômes de Nô Japonais et invite à comprendre la solitude de l’amour. Un conte initiatique, musical et dansé, où la parole des deux héros fait naître un monde poétique, puissant et parfois drôle.
Le Tarmac, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Proscenium, Paris