Nel et Dom forment un couple, esseulés dans une solitude fragile, dans une quiétude… inquiète. Il garde la maison. Elle regarde par la fenêtre.
Soudain, Ram fait irruption dans leur quotidien. Ram est étranger. Ram est étrange. Ram est une énigme. Il est celui par qui les mots arrivent pour conter l’histoire. Il est aussi faiseur de pluie et de fleurs sur les tapis. Elle s’en réjouit. Il s’en offusque.
Comment est-il entré ? Qui est-il ? D’où vient-il ? Que vient-il faire ? Autant de questions que se pose le couple qui voudrait bien le voir repartir chez lui. Mais ce n’est pas facile de rentrer chez soi lorsqu’on est de nulle part et que sa terre a brûlé. Pas facile d’être d’ailleurs quand… ailleurs c’est ici.
À partir du texte du Réunionnais Paul Francesconi, Odile Sankara, Fargass Assandé et l’auteur lui-même ont bâti une rêverie aux franges du réel, un conte poétique dans lequel « la pluie farine au-dessus des têtes ».
Mon ami n’aime pas la pluie… Une fable ? Une hallucination lointaine ? À moins que sous d’autres latitudes, plus proches et plus occidentales, ne s’en viennent aussi d’autres « étranges étrangers »…
159 avenue Gambetta 75020 Paris