Pauline Peyrade étudie la mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art (Londres) puis intègre le département Écriture Dramatique de l’ENSATT en 2012. La même année, elle crée la revue Le bruit du monde.
Elle est l’autrice de plusieurs textes, dont 0615, mis en ondes sur France Culture, et Vingt centimètres, lu à la Mousson d’hiver 2014 et au Théâtre National de Toulouse.
En 2015, elle présente EST aux Sujets à Vif du Festival d’Avignon, avec Justine Berthillot. L’année suivante, elles fondent ensemble la #CiE, compagnie cirque/texte, dont la première création, POINGS, sera présentée au Festival SPRING 2018.
En 2016, elle publie aux Solitaires Intempestifs Ctrl-X, mis en scène par Cyril Teste, et Bois Impériaux, présenté à la Comédie-française, à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg en 2016, et en cours de production par le collectif Das Plateau.
Autrice associée au CDN de Montluçon-Auvergne, dirigé par Carole Thibaut, et dramaturge de la saison 16-17 du Théâtre POCHE/GVE, dirigé par Mathieu Bertholet, elle enseigne par ailleurs au sein des départements d’écriture dramatique de l’ENSATT (Lyon) et de l’École du Nord (Lille).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Ouvert, Paris
Le monologue de Valentin restitue les fragments qui composent ce journal intime en deux parties, écrites avant et après la perte brutale et prématurée d’un être cher.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Une fête, un homme et une femme tombent amoureux. Quelques années après, elle fuit. Avec une grande sensibilité, Poings décortique cette relation toxique pour appréhender les mécanismes de l’emprise… Une pièce intense, bouleversante et profondément nécessaire. Dès 16 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
L’Âge de détruire, c’est un thriller du quotidien, le parcours d’émancipation d’une fille, Elsa, à travers les lieux et les objets qui composent le décor et les témoins silencieux de son histoire. Justine Berthillot et Pauline Peyrade se retrouvent au plateau pour composer une « lecture – action », forme hybride inspirée de la frontalité de la performance, de l’esthétique de l’installation, du dépouillement de la lecture. À partir de 14 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Deux siècles après Goethe, le savant tourmenté et son diabolique protecteur reviennent hanter notre présent. Dans ce Faust nouvelle manière, tissé par treize écrivains de la francophonie, le duo évolue au milieu des folies de l’époque : transhumanisme, ivresse du virtuel, acharnement thérapeutique, effondrement climatique…
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Des femmes qui nagent est un portrait kaléidoscopique d’actrices, de réalisatrices et de créatrices, dont certaines, pionnières, ont été oubliées. Il y est question d’icônes et de scènes mythiques, de paillettes et de combats, comme autant de petits miroirs que l’on souhaite tendre ou briser.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Une fête, un homme et une femme tombent amoureux. Quelques années après, elle fuit. Avec une grande sensibilité, Poings décortique cette relation toxique pour appréhender les mécanismes de l’emprise… Une pièce intense, bouleversante et profondément nécessaire. Dès 16 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
L’Âge de détruire, c’est un thriller du quotidien, le parcours d’émancipation d’une fille, Elsa, à travers les lieux et les objets qui composent le décor et les témoins silencieux de son histoire. Justine Berthillot et Pauline Peyrade se retrouvent au plateau pour composer une « lecture – action », forme hybride inspirée de la frontalité de la performance, de l’esthétique de l’installation, du dépouillement de la lecture. À partir de 14 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Une fête, un homme et une femme tombent amoureux. Quelques années après, elle fuit. Avec une grande sensibilité, Poings décortique cette relation toxique pour appréhender les mécanismes de l’emprise… Une pièce intense, bouleversante et profondément nécessaire. Dès 16 ans.
Parc Henri Matisse, Châtillon
La première est artiste de cirque, la seconde autrice de théâtre. Ensemble, Justine Berthillot et Pauline Peyrade ont imaginé Carrosse, un objet scénique, support de cirque et d'histoire.
Paris-Villette, Paris
Une fête foraine. Une gamine, seule, accrochée à sa carabine, à un stand de tir : elle veut le gros dauphin en peluche. Un ami de son frère arrive. Il est supposé la surveiller, la protéger, qu’il ne lui arrive rien. Progressivement, le trouble s’installe entre eux.