Premier babil en 1948 à Romilly-sur-Seine où l'on tricote les expressions toutes populaires pour se consoler de la guerre… Tentative de trafic de langage entre champenoiseries (du côté de sa mère) et andalousetés paternelles d'où il retient très vite que ce sont les bâches qui fournissent le lait et qu'il faut manger du veuf pour grandir et se donner du cœur à la langue avant d'attaquer l'école.
Scolarité plutôt primaire et débridée qui le conforte dans l'idée que le monde reste à rêver…
Avant la barbe, rase son entourage de stupidités triviales et grotesques dont on ne voit pas bien ce qui pourra en sortir, traverse la puberté à la nage en rêvant d'être ailleurs…
A l'adolescence, fuit les institutions pour s'inventer des histoires sans fin, auxquelles il manque le début, afin de mettre en exergue le fameux adage « celui qui en partant à zéro n'est arrivé à rien, n'a de merci à rendre à personne ! »
A un âge plus que certain où d'autres font déjà carrière, il se prête au militantisme spontané, descend dans la rue et met son nez, par hasard, dans un théâtre en Angleterre, où il lui est demandé de jouer le mort. Cet événement, qui en aurait anéanti plus d'un, marque un tournant décisif dans son acceptation de lui-même… ce qui prouve bien, comme le souligne sa concierge que "quelle que soit la longueur du serpent, il a toujours une queue !"
Dès lors (et il serait grand temps car on est en 78) il se rend compte que l'imaginaire a une réalité et se lance dans tous les rôles en découvrant Brecht, Vian, Ionesco, Adamov, Kafka, Artaud, Michaux, Dario Fo… reprend des études en fac avec son certif...
A partir de 1984, il met de l'ordre dans ses rêves pour tenter de trouver un chemin dans la forêt touffue de la création contemporaine, il crée des spectacles pour petits et moins petits, devient conteur et intermittent avec zèle et entêtement, soutient une thèse de doctorat consacrée au conteur et au théâtre moderne… écrit et conte avec un musicien et devient chargé de cours à l'université de Paris VIII…
Dans les années 90, il participe à tous les grands "rendez-vous contes" : Cap Breton, Bordeaux, Chevilly-Larue, les arts du récit en Isère, Paroles d'Hiver à Dinan, Mélimômes à Reims, Mythos à Rennes, l'Européen à Paris… et des autres scènes : Avignon, Printemps de Bourges, Vivacité, Eclats Nova… et parcourt l'hexagone de long en large pour rêver tout haut…
Désormais plus rien ne l'arrête, l'imaginaire n'ayant pas de frontière, il sillonne la Belgique, la Suisse, le Portugal, la Chine, la Nouvelle-Calédonie, la Louisianne, le Québec, le Maroc, l'Espagne et l'Amérique du Sud où il conte en Espagnol.
Jamais avare de ses mots, Pépito Matéo multiplie les rencontres sur la parole, les émissions de radio (France-inter, France-culture…) et publie des articles dans des revues françaises et étrangères, ainsi que des contes originaux…
En 2003, il se dit qu'il serait temps de visiter Paris, en s'attaquant à la réalité des "Urgences", qu'il réinvente à sa façon, entre drôlerie et gravité.
Affaire à suivre…
1992 : Insomnie
1993 : Le Chemin des mots
1994 : Survie
1995/96 : Rêve-Errance
1997 : Mythomanie avec Gérard Potier, Alain Le Goff et Michel Hindenoch
1998 : Itinéraire Bis (travail avec Michèle Guigon)
1999 : Chagrin d’Humour avec Didier Kowarski, Christophe Moy (musique) et Marc Demeureau (musique)
2000 : N’en parlons plus!
2001 : Histoires à courir debout (avec le chorégraphe J.C Bleuton)
2003 : Urgence,
2004 : Pola,
2005 : Parloir
Itinéraire Bis - La Loupiote
Survie - La Loupiote
Insomnie - La Loupiote
Rêve-errance ou le chevalier Don Quichotte - La Loupiote
Le petit Cepou - Syros
Urgence / Itinéraire Bis - Paradox
Préfiguration - Le conteur et l’imaginaire - Edisud
Bouche cousue (avec Gigi Bigot) - Didier Jeunesse
Le conteur et l’imaginaire - Edisud
Préfiguration - livre CD Pola
Il publie de nombreux articles dans des revues française et étrangères.
Le Chemin des Mots - Livre CD - La Loupiote
Suikiri et autres histoires - CD - L’Autre label
Urgence – CD – L’Autre label
Maison de la Musique et de la Danse, Fontenay-aux- Roses
Duo poétique, sensible et farfelu, Pépito Matéo et sa comparse chanteuse-violoncelliste Gaëlle-Sara Branthomme nous régalent d’un récital de haut-vol, qui leur échappe parfois mais dont on réchappe sûrement, avec le sourire jusque-là ! Des histoires gigognes dont on se délecte avec gourmandise.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l’ambiguïté des mots. À travers cette traque du français, prétexte à toutes les excentricités, le conteur réinterroge les différents aspects de la langue et de son apprentissage : le poétique et le politique. A partir de 12 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l’ambiguïté des mots. À travers cette traque du français, prétexte à toutes les excentricités, le conteur réinterroge les différents aspects de la langue et de son apprentissage : le poétique et le politique. A partir de 12 ans.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Avec Pépito Matéo, il faut s’attendre à tout. A être ému, bousculé, amusé par sa langue acérée qui oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur. Alors si vous vous attendez à rester bien sagement assis dans votre fauteuil à écouter ce joyeux fou détourner les mots, vous risquez d’être surpris. Parce que, pour cette nouvelle création, Pépito a besoin de vous. Il vous faudra faire des choix car c’est à vous qu’il conviendra de décider de la fin de cette histoire…
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris