Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l’ambiguïté des mots. À travers cette traque du français, prétexte à toutes les excentricités, le conteur réinterroge les différents aspects de la langue et de son apprentissage : le poétique et le politique. A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
Nous sommes dans une salle de classe imaginaire où les rêves et l’actualité se croisent à travers les malentendus du langage. Un conteur nous invite à une pseudo-conférence sur la langue où il nous conte par le menu, les conséquences d’un imbroglio qui va nous trimbaler d’un lieu de rétention administrative à un atelier sur la parole auprès de demandeurs d’asile en passant par des souvenirs d’enfance.
Face aux difficultés de la grammaire, aux situations absurdes et aux décalages d’une langue à l’autre, nous allons revisiter notre habitude de nommer les choses et notre manière de « savoir-vivre ». Le langage, acteur principal du spectacle, va se jouer de nos « sens » et du non-sens pour convoquer le quotidien de façon poético-politique, en nous faisant découvrir grâce à ceux qu’on appelle les étrangers des choses auxquelles nous ne faisons plus attention.
Qui maitrise les mots peut façonner le monde dit-on, mais qui donne sa langue, perd sa place, et qui n’a pas les mots est accusé de tous les maux !
« Des histoires absurdes et cocasses que Pépito Matéo se plaît à nous restituer, sans nous faire la leçon. Car c’est un beau parleur, un audacieux bavard, un maître des mots. » Télérama
« Pépito Matéo excelle comme toujours dans le maniement des mots avec un texte impeccable, tout en subtilités linguistiques. Son spectacle recèle de richesses phonétiques et de pépites sémantiques. » Le Monde
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.