Peter Mattei
Tête d'affiche
Le baryton suédois Peter Mattei est reconnu comme un des chanteurs les plus prisés de sa génération et a travaillé avec des chefs d’orchestres tels que Sir Georg Solti, Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Riccardo Chailly, James Levine, Esa-Pekka Salonen, Sir John Eliot Gardiner et bien d’autres.
Les temps forts de ces dernières saisons incluent le rôle-titre de Don Giovanni pour l’ouverture de saison 2011-2012 de la Scala de Milan, les rôles de Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Marcello dans La Bohème, Posa dans Don Carlo et Eletski dans La Dame de pique. Il a chanté le rôle de Shishkov dans From the House of the Dead mis en scène par Patrice Chéreau au Metropolitan Opera ainsi qu’à la Scala de Milan, et le rôle-titre de Billy Budd à l’Opéra de Francfort et à l’Opéra de Göteborg.
La saison dernière, il a interprété le Comte de Le nozze di Figaro dans une nouvelle production du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine, Don Fernando de Fidelio à la Scala de Milan dirigé par Daniel Barenboim, Don Giovanni au Metropolitan Opera et Eugène Onéguine au Wiener Staatsoper. Il a débuté la saison avec Wolfram dans Tannhäuser au Metropolitan Opera, suivi par Amfortas dans Parsifal au Royal Swedish Opera.
Peter Mattei a interprété l’un de ses rôles favoris, Don Giovanni, sous la direction de metteurs en scène tels que Peter Brook et Michael Haneke et sur les scènes les plus prestigieuses, comme l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Bayerische Staatsoper, le San Francisco Opera, le Royal Swedish Opera, le Norwegian Opera ainsi dans les grands festivals comme Salzbourg, Aix-en-Provence, Lucerne et Tanglewood.
Le répertoire de concert de Peter Mattei comprend Ein deutsches Requiem de Brahms Kullervo de Sibelius, les Passions de Bach, le Messiah de Händel, la Lyrische Symphonie de Zemlinsky et le War Requiem de Britten. Sa récente interprétation des Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler au Carnegie Hall sous la direction de James James Levine a fait sensation.
Sa discographie inclut les captations DVD de Don Giovanni (Aix-en-Provence), Le nozze di Figaro (Opéra national de Paris), Eugène Onéguine (Salzbourg), Parsifal (Metropolitan Opera) et les enregistrements CD de la 8ème symphonie de Mahler sous la direction de Riccardo Chailly, Les Troyens de Berlioz avec Sir Colin Davis (lauréat de deux Grammy Awards) ainsi que des albums solos.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Peter Mattei
Don Giovanni
Opéra Bastille, Paris
du 13 sept. au 12 oct. 2023
3h20 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE
Événement
Opéra
En langue étrangère
Opéra National de Paris
Terminé
-
De :
Wolfgang Amadeus Mozart,
Lorenzo Da Ponte
-
Mise en scène :
Claus Guth
-
Direction musicale :
Antonello Manacorda,
Simone Di Felice
-
Avec :
Peter Mattei,
Kyle Ketelsen,
Adela Zaharia,
Julia Kleiter,
Ben Bliss,
Cyrille Dubois,
John Relyea,
Gaëlle Arquez,
Tara Erraught,
Alex Esposito,
Bogdan Talos,
Guilhem Worms,
Ying Fang,
Marine Chagnon
Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente "l'opéra des opéras" (dixit Richard Wagner), dans une production devenue un classique et présentée pour la première fois en France : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. En italien surtitré en français et en anglais.
Chant et piano - Peter Mattei / David Fray
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Terminé
-
De :
Franz Schubert
-
Avec :
Peter Mattei,
David Fray
Deux grands schubertiens, Peter Mattei et David Fray, pour le poignant Winterreise. Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Concert Philippe Jordan - Liszt / Wagner
Opéra Bastille, Paris
le 2 juil. 2021
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Terminé
-
De :
Franz Liszt,
Richard Wagner
-
Avec :
Andreas Schager,
Peter Mattei,
Eve-Maud Hubeaux,
René Pape
Concert de l’Orchestre et des Chœurs de l’Opéra national de Paris. Attention Pass sanitaire demandé.
La Traviata
Opéra Bastille, Paris
du 17 au 23 déc. 2020
2h45 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE
Opéra
En langue étrangère
Opéra National de Paris
Terminé
-
De :
Giuseppe Verdi,
Francesco Maria Piave
-
Mise en scène :
Simon Stone
-
Direction musicale :
James Gaffigan,
Giacomo Sagripanti
-
Avec :
Zuzana Markova,
Catherine Trottmann,
Marion Lebègue,
Frédéric Antoun,
Peter Mattei,
Michal Partyka,
Jean-Luc Ballestra,
Tomislav Lavoie,
Slawomir Szychowiak,
Bernard Arrieta,
Nadine Sierra,
Pretty Yende,
Marine Chagnon,
Cassandre Berthon,
René Barbera,
Ludovic Tézier,
Maciej Kwasnikowski,
Alejandro Balinas Vieites,
Florent Mbia,
Hyun-Jong Roh,
Olivier Ayault,
Pierpaolo Palloni
Qui est la Traviata ? Pour Simon Stone, elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Avec Nadine Sierra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
De la maison des morts
Opéra Bastille, Paris
du 18 nov. au 2 déc. 2017
1h40 sans entracte
MUSIQUE & DANSE
Événement
Opéra
En langue étrangère
Terminé
-
De :
Fédor Dostoïevski,
Leos Janacek
-
Mise en scène :
Patrice Chéreau
-
Direction musicale :
Esa-Pekke Salonen
-
Avec :
Willard White,
Eric Stoklossa,
Stefan Margita,
Peter Straka,
Vladimir Chmelo,
Jiri Sulzenko,
Heinz Zednik,
Ladislav Elgr,
Jan Galla,
Tomas Krejcirik,
Martin Barta,
Vadim Artamonov,
Olivier Dumait,
Susannah Haberfeld,
Ales Jenis,
Marian Pavlovic,
Peter Hoare,
Peter Mattei,
Andreas Conrad,
Chae Hoon Baek,
Laurent Laberdesque
Concentrant les récits de vie que Dostoïevski relate dans ses Carnets de la maison morte – souvenirs du bagne en Silésie –, Janáček compose un opéra empli par la brûlure de l’envie et du désir. Avec cette production, créée aux Wiener Festwochen en 2007, l’Opéra de Paris rend hommage à Patrice Chéreau.
Eugène Onéguine
Opéra Bastille, Paris
du 16 mai au 14 juin 2017
3 heure avec un entracte
MUSIQUE & DANSE
Tête d'affiche
Opéra
En langue étrangère
Russe
Terminé
-
De :
Piotr-Ilitch Tchaïkovski,
Piotr-Ilitch Tchaïkovski,
Constantin S. Chilovski
-
Chorégraphie :
Athol Farmer
-
Mise en scène :
Willy Decker
-
Direction musicale :
Edward Gardner
-
Avec :
Elena Zaremba,
Anna Netrebko,
Varduhi Abrahamyan,
Hanna Schwarz,
Peter Mattei,
Pavel Cernoch,
Arseny Yakovlev,
Alexander Tsymbalyuk,
Raul Giménez,
Vadim Artamonov,
Olivier Ayault,
Grzegorz Staskiewicz,
Nicole Car
Inspiré du chef-d’œuvre de la littérature russe d'Alexandre Pouchkine, l’opéra composé par Tchaikovski dresse le portrait sublime d’un personnage abîmé par les mondanités. Classique du répertoire de l’Opéra national de Paris, la production épurée, mise en scène par Willy Decker, fait à nouveau souffler le vent de la musique romantique russe dans une distribution exceptionnelle, placée sous la direction d’Edward Gardner, avec Peter Mattei dans le rôle‑titre et Anna Netrebko en Tatiana (en alternance).
Don Giovanni
Opéra Bastille, Paris
du 15 mars au 21 avr. 2012
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Wolfgang Amadeus Mozart,
Lorenzo Da Ponte
-
Mise en scène :
Michael Haneke
-
Avec :
Peter Mattei,
Paata Burchuladze,
Patricia Petibon,
Bernard Richter,
Saimir Pirgu,
Véronique Gens,
David Bizic,
Nahuel Di Pierro,
Gaëlle Arquez
Des trois opéras écrits avec Da Ponte, Don Giovanni est sans doute le plus noir, le plus désespéré. Philippe Jordan le dirige dans la production radicale et passionnante du cinéaste autrichien Michael Haneke. En langue italienne.
Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
Opéra Bastille, Paris
du 17 janv. au 17 févr. 2007
3h30
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Wolfgang Amadeus Mozart,
Lorenzo Da Ponte
-
Mise en scène :
Michael Haneke
-
Avec :
Peter Mattei,
Gerald Finley,
Mikhail Petrenko,
Christine Schäfer,
Anja Harteros,
Shawn Mathey,
Ana Maria Martinez,
Luca Pisaroni,
David Bizic,
Aleksandra Zamojska
En langue italienne. Dramma giocoso en deux actes. Dès que le début de cet opéra, la dérive suicidaire est inscrite dans le meurtre. La culpabilité qui résulte de l’assassinat du commandeur, tel et selon Michael Haneke, le ressort qui rend aussi vraisemblable que pathétique la fuite en avant de Don Giovanni dans la débauche. Et jusque vers sa déchéance.