Deux grands schubertiens, Peter Mattei et David Fray, pour le poignant Winterreise. Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Ensemble majeur de l’histoire de la musique et monument de la culture germanique, le cycle de Lieder Winterreise (Voyage d’hiver) a été composé par Franz Schubert peu de temps avant sa mort. C’est une œuvre dense composée de vingt-quatre mélodies pour voix et piano. Elle s’appuie sur des poèmes mélancoliques de Wilhelm Müller, auteur dont Schubert avait déjà mis en musique Die schöne Müllerin (La Belle Meunière). Winterreise, l’un des plus vastes et des plus poignants du romantisme allemand, illustre musicalement la lente dépossession d'un amoureux transi, cheminant en solitude, abandonné du monde et l'abandonnant à son tour.
Deux grands schubertiens se retrouvent ce soir pour donner « corps » à ce voyage solitaire. Peter Mattei dont on loue ses Don Giovanni, Almaviva ou Onéguine s’illustre tout aussi brillamment dans le lied allemand. Au clavier, David Fray dont le long compagnonnage avec Schubert en fait le parfait miroir ce soir de la voix.
15, avenue Montaigne 75008 Paris