En langue italienne.
Des trois opéras écrits avec Da Ponte, Don Giovanni est sans doute le plus noir, le plus désespéré. Autour du séducteur et avec lui, tous les personnages y sont hors d’haleine et hors d’eux-mêmes. Et Mozart leur a donné sa musique la plus ombrageuse, la plus haletante, la plus extrême, la plus parfaite aussi. Pierre Jean Jouve l’évoquait en ces termes : « En cet ouvrage inspiré, l’instinct est capable d’une telle Hystérie, au sens sacré du terme, d’une telle variété de comportements d’ivresse et de néant, de positif suprême et de négatif absolu, que nous devons (nous qui contenons les mêmes tendances à son image) rouler avec lui, de sphère en sphère, comme lui, sans connaître le repos. Nous poursuivons une aventure dans les éléments sombres de l’homme, sans jamais quitter le cadre infi niment doré de la parfaite beauté élucidée et devenue claire. »
Après Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte, Philippe Jordan dirige Don Giovanni dans la production radicale et passionnante du cinéaste autrichien Michael Haneke.
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret de Lorenzo Da Ponte
Direction musicale Philippe Jordan (15, 18, 21, 23, 25 mars, 3, 8, 12, 14 avr.) ou Marius Stieghorst (16, 19, 21 avr.)
Décors : Christoph Kanter
Costumes : Annette Beaufaÿs
Lumières : André Diot
Chef de choeur : Alessandro Di Stefano
Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris.
Le rôle de Don Ottavio est interprété en alternance par Bernard Richter (15, 18, 21, 23, 25 mars, 3 avr.) ou Saimir Pirgu (8, 12, 14, 16, 19, 21 avr.).
Voix et direction superbes décors absurdes mise en scène ridicule indigne d'un grand théâtre
Voix et direction superbes décors absurdes mise en scène ridicule indigne d'un grand théâtre
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.