Philippe Chambon est reçu en 1980 au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon. Deux ans plus tard, il rencontre Jacques Weber et part en tournée avec la Journée Particulière qui est représentée notamment au Théâtre de Paris pendant six mois. A la même époque, il revient sur Lyon pour créer sa première mise en scène le Borgne est Roi de Carlos Fuentès au Centre Dramatique National de Lyon, Théâtre du 8ème que dirige Jacques Weber.
De retour à Paris de 1984 à 1991, il enchaînera plusieurs rôles au cinéma et à la télévision. Parallèlement, il joue et met en scène une adaptation du Cid et un spectacle poétique et musical : le Voyage, donné à Paris et à Lyon.
En 1992, il écrit 22 Portraits poétiques pour le Théâtre et s’éloigne du cinéma et de la capitale.
En 1993, il revient à Lyon et anime la Sagrada Familia Cie. Depuis écriture et mise en scènes se succèdent ( cinq pièces et cinq créations en cinq ans).
En 1997, il obtient une résidence pour sa compagnie Salle Genton, théâtre de belle capacité au sein de la MJC Laennec-Mermoz située dans une citée de Lyon 8ème. C’est l’occasion de mettre en place un projet qui lui tient à cœur : élaborer pour une population donnée, un champ d’événements liant l’artistique au festif. Pendant deux ans, créations, festivals, défilés tissent un paysage culturel vivant. Il met en scène et interprète successivement On devrait tuer les vieux footballeurs et Race Blanche de Ahmed Kalouaz.
Actuellement, il joue le rôle principal de Catalogue et Ventriloque, spectacles mêlant danse et théâtre que dirige le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, directeur artistique du Centre Chorégraphique National de Grenoble.
Il met en scène le cortège représentant le 7ème arrondissement de Lyon au sein du troisième défilé de la Biennale de la Danse le 17 septembre 2000. Il y coordonne la présence de 150 figurants et de sept autres compagnies artistiques.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Europe - Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris