Philippe Eustachon

Philippe Eustachon

  • Comédien

Il travaille au sein de la compagnie Ilotopie depuis 1988. Il joue également dans Helter Skelter et Les Gens sont formidables de F.M. Pesenti.
De 1992 à 1995, il est assistant et comédien dans plusieurs créations de Claude Régy (Jeanne au Bûcher, Parole du Sage, La terrible Voix de Satan).

  • Metteur en scène

Depuis 1997, il dirige ses propres projets de création en Colombie, au Vietnam et au Mexique, en collaboration avec Yvett Rotscheid. Sous la forme de résidences, leurs projets incluent la direction d'ateliers d'écriture et d'acteurs et la mise en scène de spectacles :/p>

1997-1998  Colombia Punto O à Bogota, Medellin, Cali et Manizales (Colombie).
1998 Portrait à 2651 mètres dans le cadre du Festival ibéro-américain de Bogota et à La Casa del Teatro Nacional de Bogota
1999  lauréats de « La Villa Médicis hors les murs » pour un projet d’écriture au Vietnam.
2000-2001 Oiseaux de Passages dans plusieurs villes du Mexique.
2001 Vision Capitale est présentée dans le 17° Festival du Centre historique de la ville de Mexico
2003 L'École de la douleur humaine de l’écrivain mexicain Mario Bellatin au Teatro Casa de La Paz à Mexico.
Festival 100 Dessus Dessous, au Parc de la Villette, un chantier-création autour de Kamikaze taxi, du même Mario Bellatin.
2004 Constellation-Le Marin de Fernando Pessoa, avec Yvett Rotscheid

  • Traducteur

 Il a travaillé sur les œuvres de plusieurs auteurs de langue espagnole et notamment : 
Kawabata
, Le Travesti et le Poisson, nouvelle de Mario Bellatin (Éditions La Máquina del Tiempo Mexico)
Anatomie d'un dispersé, nouvelle de Vivian Abenschushan (revue du Centre Culturel du Mexique)
Dormeuses de Cutberto Lopez
La Représentation
de David Olguin. Obtention d’une bourse de la Maison Antoine Vitez (Éditions les Solitaires Intempestifs)
Phèdre et autres grecques
de Ximena Escalante
Belize de David Olguin, avec le soutien du Centre National du Livre. 

Ces deux derniers textes ont obtenu le soutien du programme mexicain Protrad et seront publiés début 2004 aux Éditions de la Guillotine.

  • Autre

En 2002, Philippe Eustachon collabore à la création du site Tintas frescas , projet de l’AFAA.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Eustachon

L’homme du coin

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 14 au 22 janv. 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ronan Chéneau
  • Avec : Philippe Eustachon
Un homme est seul chez lui quand il devrait être au travail. Il nous décrit ce qu’aurait dû être sa journée, un quotidien a priori très banal, celui des relations codifiées et parfois cruelles, propres au monde professionnel...
L’homme du coin

Echangeur, Bagnolet

du 5 au 15 avr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ronan Chéneau
  • Avec : Philippe Eustachon
Un homme est seul chez lui quand il devrait être au travail. Il nous décrit ce qu’aurait dû être sa journée, un quotidien a priori très banal, celui des relations codifiées et parfois cruelles, propres au monde professionnel...
Mister Monster

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 13 au 16 avr. 2011
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Philippe Eustachon
Mister Monster, de la compagnie Anomalie & les Witotos, écrit et mis en scène par Philippe Eustachon, est une fable fantasmagorique où se confrontent et s'attirent le civilisé et le sauvage. Dans le cadre du festiaval Hautes Tensions.
Constellation-Le Marin

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 9 au 21 mars 2004
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Fernando Pessoa
  • Mise en scène : Philippe Eustachon, Yvette Rotscheid
  • Avec : Carine Baillod, Elsa Bouchain, Sarah Chaumette, Jean-Louis Coulloc'h, Stéphanie Schwartzbrod, Nolwenn Le Du, Raphaëlle Gitlis
Ce sont trois femmes qui veillent. L'une rêve d'un marin naufragé, lequel s'inventerait une patrie de rêve pour ne pas trop souffrir d'avoir perdu la sienne, la vraie... Le Marin de Fernando Pessoa est un drame atemporel, désincarné, sans action. Le grand poète portugais y interroge le statut de la parole et de la réalité.