C’est au contact de Françoise Seigner, Jean Danet, Jean-Laurent Cochet et Monique Mauclair que Philippe Klein fait ses débuts en tant qu’acteur dès 1986.
En 1990, il rejoint la Compagnie Jean-Pierre Andréani où il intervient à la fois dans les créations, mais aussi dans les interventions en milieu scolaire. Il découvre aussi la compagnie Cathar6, qui propose un travail de masques sur tréteaux avec laquelle il joue. Parallèlement, il continue de se perfectionner et d’étendre ses connaissances à la fois en chant lyrique, en danse (au Théâtre de la Danse, avec Martine Harmel), en arts martiaux (au Kalaripayatt, avec Cécile Gordon), en Méthode Alexander (avec Agnès de Brunhoff ), ainsi qu’en acteur/danseur/chanteur au Théâtre du Lierre.
A partir des années 2000 et jusqu’à ce jour, il collabore avec le Studio-Théâtre de Stains dans le cadre de nombreuses créations et d’animations d’ateliers avec des adultes et des enfants.
Lors de ses ateliers pédagogiques il effectue une recherche sur l’univers onirique des contes.
Il explore avec les enfants toutes les étapes de l’écriture à la mise en scène et les sensibilise aux cheminements de l’acte créateur.
Actuellement, Philippe Klein revisite le Moyen Age avec ses Farces, fabliaux et fables en ancien français et réactualise les traditions populaires avec Les fables et les contes de Noël.
Son approche des fabliaux offre une puissante dynamique à l’imaginaire. Les spectacles autour des fables sont autant de déclinaisons de mondes à la fois drôles, passionnés ou décalés.
Il s’investit aussi dans la poésie engagée du XXème siècle.
Récemment il a travaillé avec le Théâtre du Lierre (dans Le Pas de l’homme, avec Farid Paya) ; avec LG Théâtre (Georges Lavaudant) ; et avec En corps et en jeu, dans Transe-forme, en collaboration avec Martine Harmel depuis une dizaine d’années.
En audiovisuel, il collabore régulièrement aux Films 9 Dragons (avec Archibald Pinault) et tourne dans Basilic et Rééducation à Hong Kong.
En 2012, son spectacle Alfred, le fabuliste sur les fables en ancien français, a enthousiasmé la critique lors de son passage au Festival d’Avignon.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lierre, Paris
Cinq Diamants, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris