Philippe Manoury

Philippe Manoury

La musique sans cesse en évolution, en métamorphose permanente de Philippe Manoury fascine par son lyrisme chatoyant, par sa générosité et sa luxuriance. Son oeuvre pour piano témoigne de ses préoccupations formelles et artistiques.

Philippe Manoury commence la musique vers l’âge de 9 ans. Au moment de ses études de piano avec Pierre Sancan, il présente ses premières compositions à Gérard Condé qui le présente à Max Deutsch, qui fût l’élève d’Arnold Schoenberg à Vienne au début du XXe siècle. Il suit ses cours à l’École Normale de Musique de Paris où il travaille également l’harmonie et le contrepoint. Il étudie parallèlement l’écriture avec Philippe Drogoz, ainsi que l’analyse musicale avec Yves-Marie Pasquet. Il continue ses études au CNSM de Paris où il emporte le premier prix de composition dans la classe d’Ivo Malec et de Michel Philippot et un premier prix d’analyse chez Claude Ballif. Depuis l’âge de 19 ans, Philippe Manoury participe régulièrement aux principaux festivals et concerts de musique contemporaine (Royan, La Rochelle, Donaueschingen, Londres…), mais c’est la création de « Cryptophonos » par le pianiste Claude Helffer au Festival de Metz qui le fera connaître au public. En 1981, il est invité à l’IRCAM en qualité de chercheur.

Depuis cette époque, il ne cesse de participer, en tant que compositeur ou professeur, aux activités de cet Institut. Il y développe, en collaboration avec le mathématicien Miller Puckette, des recherches dans le domaine de l’interaction en temps-réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à
l’informatique musicale. Philippe Manoury a accompagné les grandes aventures de la modernité musicale.

Joué dans le monde entier, il a enseigné pendant sept ans à l’université de San Diego en Californie. Il occupe la chaire de Création artistique du Collège de France pour la saison 2016 /2017 et a donné sa leçon inaugurale, « L’invention de la musique » le 26 janvier 2017.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Manoury

Conservatoire de Paris

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 6 déc. 2018
1h35 (avec entracte)
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • Avec : Edgard Varèse, Toru Takemitsu, Bruno Mantovani, Philippe Manoury, Steve Reich, Philippe Leroux
Ce concert marque la naissance d’un partenariat entre le Théâtre 71 et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cette prestigieuse institution, dont l’admission s’effectue par le biais d’un concours très exigeant, forme les artistes de demain.
Aux armes, contemporains ! #4

La Scala Paris, Paris

le 22 sept. 2018
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Philippe Manoury
  • Avec : Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger
La musique sans cesse en évolution, en métamorphose permanente de Philippe Manoury fascine par son lyrisme chatoyant, par sa générosité et sa luxuriance. Son oeuvre pour piano témoigne de ses préoccupations formelles et artistiques. Le jeune et brillant Jean-Frédéric Neuburger donnera la première parisienne des 6 études pour piano. Le pianiste Jean-François Heisser propose pour La Scala Paris la deuxième sonate pour piano, Veränderungen.
Kein Licht

Opéra-Comique, Paris

du 18 au 22 oct. 2017
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Philippe Manoury, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen, Christina Daletska, Lionel Peintre
Elfriede Jelinek, Nicolas Stemann et Philippe Manoury nous offrent une réflexion visuelle et polyphonique, interactive et non dénuée d’humour, sur la place de la technologie dans nos vies, sur la place de la vie face à la technologie. Spectacle en allemand surtitré.
Orchestre de chambre de Paris - Stravinsky / Manoury / Mozart

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 14 oct. 2015
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Philippe Manoury, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Direction musicale : Douglas Boyd
  • Avec : Gautier Capuçon
Une mise en perspective de la musique européenne, des sérénades de Mozart à la création mondiale du Concerto pour violoncelle de Manoury.
Orchestre de chambre de Paris - Amériques, terres rêvées

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 22 mai 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Philippe Manoury, Samuel Barber, Aaron Copland
  • Direction musicale : Jean-François Heisser
  • Avec : Jean-François Heisser, Anne-Catherine Gillet
L’immensité des espaces, des plaines, des villes… Voilà la première impression que traduit la musique américaine. Manoury, Barber et Copland au programme de l'Orchestre de chambre de Paris.
Orchestre de chambre de Paris

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 13 janv. 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Philippe Manoury, Franz Schubert
  • Direction musicale : Thomas Zehetmair, Philippe Manoury
  • Avec : Nathalie Stutzmann
Orchestre de chambre de Paris, direction Thomas Zehetmair, présente Instants pluriels de Manoury et des Lieder de Schubert. Avec Nathalie Stutzmann.