Il existe une certaine tradition française chez les violoncellistes. Une tradition et une école aussi, que l’on dit élégante et savante à la fois, révélatrice de personnalités originales. Gautier Capuçon est l’un des héritiers de cette histoire. Son répertoire témoigne d’un goût certain pour le mélange des couleurs et des langages les plus typés, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement comme la création d’un concerto pour violoncelle. Compositeur associé à l’Orchestre de chambre de Paris, Philippe Manoury passionne par son écriture irisée et les jeux de timbres qu’il obtient de tout instrument. Sa création est suivie d’œuvres de Mozart, inspirées par les marches et le divertissement. Une sorte d’écrin ou de rêverie qui offre un éclairage pour le moins captivant à son Concerto pour violoncelle.
Au programme
Stravinsky : Dumbarton Oaks
Manoury : Bref aperçu sur l'infini - Concerto pour violoncelle et orchestre (création mondiale, commande de l’Orchestre de chambre de Paris avec le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation)
Mozart : Marche K. 249 « Haffner », Sérénade n° 7 K. 250 « Haffner »
15, avenue Montaigne 75008 Paris