Pierre Vincent

Pierre Vincent

Pierre Vincent débute sa carrière au début des années 1980. Sa recherche le conduit à orienter son travail vers l'écriture contemporaine et à contribuer à sa mise en valeur.

En 1990, il crée sa propre compagnie, au sein de laquelle il monte Le Rôdeur d'Enzo Cormann, En attendant Godot de Samuel Beckett, et Inventaires de Philippe Minyana au Théâtre Paris Villette. En 1996, il crée Le Virage de Tankred Dorst à Montreuil au Studio Berthelot, spectacle qui est repris à Paris au Centre Wallonie Bruxelles. Ses derniers spectacles sont Fin de partie de Samuel Beckett au Théâtre du Proscenium à Paris et au Théâtre Silvia Monfort à St Brice Sous Forêt, Apodictique Show d'après l'oeuvre de Bertolt Brecht, Cet animal étrange de Gabriel Arout et Les p'tits Papiers de Lili, spectacle jeune public crée au Festival d'Avignon Off en juillet 2000, qui sera repris en région parisienne durant la saison 2000/2001.

Au sein d'un travail avec l'Italie et avec Singapour, il monte des auteurs plus classiques : Molière, Marivaux, Pinter.

Entre 1993 et 1996, sa compagnie est en résidence à Montreuil. De 1996 à 1999, Pierre Vincent est directeur du Théâtre Silvia Monfort à St Brice Sous Forêt (Val d'Oise).

Depuis le printemps 1999, Issue de Secours (Compagnie Pierre Vincent) est en résidence à Villepinte, où Pierre Vincent crée ou diffuse ses spectacles : Apodictique Show, en appartement ; Les p'tits Papiers de Lili , et où il dirige diverses actions de proximité (ateliers, stages, mise en scène d'événements, lectures à la maison d'arrêt).

En décembre 2000, la compagnie disposera d'un lieu de création et d'accueil "La Ferme Godier" à Villepinte (ouverture en 2005). Elle est subventionnée par la Drac Ile de France, le Conseil Général de la Seine St Denis et la Ville de Villepinte

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pierre Vincent

Dans la joie et la bonne humeur

Boutonnière, Paris

du 1 au 31 mars 2011
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sylvain Levey
  • Mise en scène : Pierre Vincent
  • Avec : Michel Aymard, Nathalie Bastat, Valérie Lombard, Pascale Poirel, Didier Sipié
Trente deux tableaux. Deux minutes environ par tableau. Ca fait soixante quatre minutes. Soixante quatre minutes on va dire que c’est le temps moyen passé par un directeur des ressources humaines pour décider du sort d’un employé (rédaction de la lettre de licenciement comprise). Vingt deux parcours d’acteurs (employés) personnages comme vingt deux suicides potentiels. Dans la joie et la bonne humeur (ou comment cultiver un helicobacter pylori) est une comédie où je l’espère les spectateurs (employés) lecteurs riront un fusil en bandouillère.
La Cheminée

Proscenium, Paris

du 10 déc. 2004 au 22 janv. 2005
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Margarit Minkov
  • Mise en scène : Pierre Vincent
  • Avec : Pascale Poirel, Didier Sipié
Iris et Henri, couple improbable, sont pris au piège dans un monde absurde et étriqué. Une mécanique infernale est en marche, à la fois grotesque et comique.
Pièces courtes

Proscenium, Paris

du 9 oct. au 1 nov. 2003
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Keene
  • Mise en scène : Pierre Vincent
  • Avec : Michel Aymard, Nathalie Bastat, Olivia Charpentier, Pascale Poirel, Didier Sipié
Petites drames et monologues composent cette sélection de pièces courtes. Alternant récits intérieurs et paroles quotidiennes, ces voix résonnent comme des cris de solitude, d'amour et d'espoir.
La dernière bande

Proscenium, Paris

du 28 nov. au 22 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Pierre Vincent
  • Avec : Erick Auguste
" Spirituellement une année on ne peut plus noire et pauvre jusqu'à cette mémorable nuit de mars, au bout de la jetée, dans la rafale, je n'oublierai jamais, où tout m'est devenu clair. La vision, enfin. " La dernière bande