Né en 1980 à Luleå (au nord de la Suède), Rasmus Lindberg entre en 2004 à l’École Supérieure des Arts du Spectacle à Stockholm (Dramatiska Institutet) pour se former en tant que metteur en scène.
Parallèlement à ses mises en scène, il écrit plusieurs pièces de théâtre : Ljusets hastighet (Plus vite que la lumière) mise en scène de Olle Törnqvist en 2005, I.D. mise en scène de Olle Törnqvist en 2006, Dan Då Dan Dog (Le Mardi où Morty est mort) mise en scène de Olle Törnqvist en 2006 (sélection de la Biennale de théâtre en Suède 2007), Svåraste är det med dom värdelösa mise en scène par l’auteur en 2006 et 2007 (sélectionnée pour la Biennale de théâtre en Suède 2009), Förödelsedagsbarnet mise en scène de Olle Törnqvist en 2009).
Depuis 2008, il est auteur et metteur en scène associé du Norrbottensteater à Luleå. Exploits Mortels vient d’être traduit par Marianne Ségol et sera lu dans les lieux publics et chez les particuliers à l’occasion de la présentation du spectacle Le Mardi où Morty est mort mis en scène au Théâtre de l’Aquarium.
Rasmus Lindberg écrit aussi bien pour les adultes que pour le jeune public. Il est aujourd’hui considéré comme un des jeunes auteurs suédois montants et s’inscrit dans une nouvelle génération d’auteurs à l’écriture très travaillée. Le Mardi où Morty est mort a été traduit en français, anglais, allemand, croate et russe.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Fable contemporaine, Dan Då Dan Dog est un conte d’hiver qui prend le détour du rêve, ouvrant la possibilité d’une autre temporalité, verticale et multiple. Par une dramaturgie malicieuse, la metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe bobine et rembobine l’espace et le temps, évoquant avec humour et tendresse les incertitudes de notre époque tourmentée.
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris