Outre une formation technique initiale, Raymond nourrit une passion pour les arts et une attirance pour les brassages culturels et artistiques. Metteur en scène de “nouveau cirque”, courant artistique dont il était l’un des précurseurs en France, Raymond fait découvrir cet art sans pour cela perdre de vue le théâtre.
Clown et artiste de cirque autodidacte, il crée en 1977 sa première compagnie, le Trapanelle Circus, avec laquelle il mène ses premières recherches artistiques jusqu’en 1983, ensuite tourne trois ans avec un solo de clown, avant de fonder Les Oiseaux Fous en 1984, qu’il dirigera pendant près de vingt ans.
Il a formé plus de cent artistes et signé une cinquantaine de mises en scène non seulement pour sa compagnie (1992 Macadactyles Ovipares, 1993 Cagliostro, 1997 Eden, 2000 Le Passage, 2001 Brumes), mais aussi pour d’autres artistes qui lui ont demandé sa collaboration (pour les compagnies Escale, Maboul Distorsion, le Kontrisaure, Adzel, Planet Pas net, Pani Kayas, Cistude, ... ou encore des solos pour Christian « Chriq » Cerclier, Olivier Burlaud, Emmanuel Beauchesne, Mario Hochet parmi tant d’autres). Outre des créations liées au nouveau cirque, des spectacles de théâtre, danse, clown, marionnettes, sons et lumière, musique, évènementiels et comédies musicales colorent également son parcours.
Il se consacre toujours à la mise en scène, et dispense son enseignement dans de nombreux cours et stages à travers la France, en Belgique, en Italie. Il assure également la direction artistique de l'école de cirque de Turin et du festival Mix'terres à Blois.
Son premier roman, Charivari, a été publié en 2007 aux Editions d'Ailleurs, et le deuxième Clowneries sort courant 2009.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théo Théâtre, Paris
L'Azimut - Espace Cirque d'Antony, Antony
Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer