Rebecca Chaillot

Rebecca Chaillot

Née dans la Drôme en 1975, Rebecca Chaillot interprète en public dès l’âge de sept ans un Concerto pour piano de Haydn. En 1993, admise au conservatoire de Genève dans la classe de Sébastien Risler, elle obtient le diplôme supérieur de piano.

Lauréate en 1997 du concours de concertos à Genève, Rebecca Chaillot interprète le Concerto en do mineur de Mozart sous la direction de Marc Kochkacy. Encouragée par le soutien d’un mécénat genevois, elle se perfectionne aux États-Unis de 1998 à 2001 à l’Indiana University de Bloomington (États-Unis) où elle bénéficie entre autres de l’enseignement de Leonard Hokanson, György Sebök et Émile Naoumoff.

Puis elle obtient le deuxième prix du concours de concerto de Bloomington et joue le Concerto en fa de Gershwin avec l’orchestre de l’université d’Indiana sous la direction de Imhre Pallo.

Rebecca Chaillot se produit en France, en Suisse, en Angleterre, aux Antilles, en Colombie, au Venezuela, au Canada et aux États-Unis comme soliste et chambriste : aux Invalides et au festival Ravel de l’Archipel à Paris, aux rencontres musicales Ivry Gitlis à Pont-Saint-Esprit, au festival d’Aix-en-Provence en quintette avec Augustin Dumay dans le cadre de l’Académie européenne, au château de Grignan, au festival Bel-Air de Chambéry, au festival Mozart de Lille, au festival d’Annecy…

Invitée par France Musique, elle participe à plusieurs concerts et à diverses émissions télévisées d’Arte et de Mezzo. Durant l’été 2000, elle interprète le Concerto de Schumann avec l’Orchestre philharmonique de Heibei (Chine). De 2001 à 2003 Rebecca Chaillot est conseillère artistique du festival et de l’Académie de musique de chambre au Château de Suze la Rousse (Drôme) et s’entoure de musiciens tels qu’Alexis Cardenas, Gilles Apap, Jean-Marc Apap, Sidonie Bougamont, Lyda Chen, Philippe Noharet et Émile Naoumoff.

Inspiratrice de quelques compositeurs, Rebecca Chaillot interprète au festival Mozart de Lille en janvier 2002 la Sonate d’Émile Naoumoff. Ce dernier lui dédie la Passacaglia qui devient le troisième mouvement de cette même sonate. Le compositeur Jean-Guy Bailly a également dédié une Sonate pour violon et piano à Sidonie Bougamont et Rebecca Chaillot, enregistrée lors d’un concert au festival Music en Aubrac.

Le succès de Franz, pianiste et clown de concert a propulsé Rebecca Chaillot et Roseline Guinet sur les plus grandes scènes des théâtres de France, Belgique, Suisse, Corse, Italie dans une tournée de plus de cinquante dates.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rebecca Chaillot

Festival Vous dites Chopin ? Ou bien Schumann ?

L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris

du 23 mars au 11 mai 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Philippe Guilhon-Herbert, Romain Descharmes, Aya Okuyama, Jérôme Huille, Rebecca Chaillot, Eliane Reyes, Sodi Braide, Macha Matalaev, Ludmila Berlinskaïa, Jean-Claude Pennetier, Jérôme Granjon, Frédéric Sounac, Marielle Aujollet, Marie-Catherine Girod
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et Schumann en 2010, l’Archipel participe aux festivités en consacrant une série de concerts aux deux compositeurs.
Franz, pianiste et clown de concert

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 9 au 10 déc. 2009
1 heure
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Roseline Guinet, Rebecca Chaillot
  • Mise en scène : Nikolaus-Maria Holz
  • Avec : Roseline Guinet, Rebecca Chaillot
Rebecca Chaillot, stakhanoviste du staccato, exécute le répertoire classique avec jubilation. Elle renvoie toutes les balles à Madame Françoise, clown qui se pâme et se pavane et défaille aux mélodies de Liszt. Le public succombe au détour d’une note suspendue, au bonheur de voir et d’entendre ces duellistes duettistes, chacune aux antipodes du grand piano noir, ouvert et résonnant.Spectacle pour tous à partir de 7 ans.
Cycle Franz Schubert - R. Chaillot - C. Julien - S. Braide

L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris

le 27 mai 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Rebecca Chaillot, Christie Julien, Sodi Braide
En mai, le piano est à l’honneur autour d’un festival consacré au compositeur Franz Schubert ). L’idée a été de réunir de jeunes pianistes pour interpréter en six concerts l’intégrale des sonates pour piano du célèbre compositeur. Au programme de cette soirée : Sonate en La bémol Majeur D 557, Sonate en Mi mineur D 566, Sonate en Do mineur D 958.
Pianiste et clown de concert

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 13 au 16 déc. 2003
1H10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Roseline Guinet, Rebecca Chaillot
  • Mise en scène : Nikolaus-Maria Holz
  • Avec : Roseline Guinet, Rebecca Chaillot
Elles sont deux, et lui, est seul ! Elles, c’est d’abord Roseline Guinet à la ville, Madame Françoise à la scène, la grande bringue des Nouveaux Nez, avec son nez rouge, ses lunettes et son bonnet de bain. La voilà qui débarque chez l’autre, Rebecca Chaillot pianiste classique de son état, artiste internationale. Lui, qui est seul, c’est le piano. Il s’attend à tout. À voir filer les balles de jonglage et autres projectiles au-dessus de son habit noir, à entendre les arpèges de Liszt, Scarlatti ou Mozart se tirbouchonner devant les facéties de Madame Françoise et sous les doigts facétieux de Rebecca.