Rebekka Kricheldorf est née en 1974 à Fribourg-en-Brisgau dans le sud-ouest de l’Allemagne. Après des études de romanistique à la Humboldt Université de Berlin, elle suit la formation d’écriture scénique à l’Académie des Arts de Berlin.
En 2004, elle est autrice en résidence au National Theater de Mannheim. De 2009 à 2011, elle est dramaturge-auteure en résidence et membre de la direction artistique du théâtre de Jena. Ses pièces (Feues les mains de Robert Redford, La Ballade du tueur de conifères, Princesse Nicoletta…) pour lesquelles elle reçoit de nombreux prix, sont montées au Staatstheater de Kassel, au Stadttheater de Berne, au Schauspielhaus de Hambourg et au Théâtre d’Osnabrück.
Villa Dolorosa en 2009 et Testostérone en 2013 sont présentées dans le cadre des Journées des Auteurs du Deutsches Theater de Berlin. Rebekka Kricheldorf a été nominée deux années de suite pour le Prix du Théâtre de Müllheim : en 2014 pour Extase et Quotidien, et en 2015 pour Homo Empathicus. Extase et Quotidien est la première pièce commandée par le Deutsches Theater à Berlin.
En Allemagne, Rebekka Kricheldorf est reconnue comme l’une des dramaturges les plus talentueuses de notre époque. Autrice d’une trentaine de pièces, elle explore la manière dont les classiques du répertoire occidental ou encore le matériau ancestral des contes et des mythes trouvent un écho dans notre monde moderne, tout en renouvelant le genre de la comédie allemande.
En France, les pièces de Rebekka Kricheldorf sont éditées chez Actes Sud-Papiers.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dolorosa, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, se présente comme une variation des Trois Sœurs de Tchekhov. On y retrouve les thèmes propres au dramaturge russe : la désillusion, les rêves inassouvis, l’ennui. À la seule différence que l’autrice Rebekka Kricheldorf installe ses personnages dans la société contemporaine.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris