Tchekhov en son temps a su croquer le sel de la vie, des tourments, de l’ennui. Avec Villa Dolorosa, c’est une fresque sur notre temps que nous propose Rebekka Kricheldorf. En adaptant les célèbres Trois Sœurs, elle nous plonge au cœur d’une famille, de ses histoires, plaçant le spectateur comme convive assis dans leur salon, témoin de la chute d’une société. Celle des rapports de classes, d’une élite intellectuelle incapable d’agir, du poids de la connaissance face à l’immobilisme. Au delà de l’histoire c’est un rapport au langage que nous propose cette pièce : le besoin de se plaindre au lieu d’agir, le besoin de rêver au lieu de faire, le besoin de parler au lieu de vivre.
Chez Kricheldorf, on sait déjà que ça ne marchera pas, que tout est perdu. Année après année, rien ne change, les anniversaires sont invariablement gâchés, la musique manque et le sentiment d’inutilité croît. Les rôles sont les mêmes, les acteurs connaissent leur texte par cœur. Que faire alors de ce petit monde qui tourne en rond ?
Pourtant Kricheldorf, comme Tchekhov, trouve qu’il vaut mieux en rire et rire large, rire noir et jaune, rire fort, parce que le rire, justement, ça ne sert à rien, et que c’est le meilleur hommage à rendre à la vie.
Attention, concentré de jeunes talents !
Pour la quatorzième année consécutive, le Théâtre 13 et la SACD organisent leur concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.
Pour le public, c’est l’occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles ambitieux, originaux et de très grande qualité. C’est aussi l’occasion d’être présent au moment de l’envol des créateurs de demain.
Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, confronter leur travail au public et rencontrer les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.
Le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène est organisé par le Théâtre 13, avec le partenariat de la SACD, le soutien de la Fondation Polycarpe et en collaboration avec la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinal sur Seine, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Le Théâtre de Cachan et le Théâtre de Belleville.
3 femmes, 3 sœurs font toujours des choix voués à l'échec et manquent les opportunités... et quand la vie réelle fait irruption, c'est pour régenter un monde sans épaisseur. Le texte mériterait quelques calages encore, le spectacle est jeune mais c'est vraiment une belle soirée.
Pour 1 Notes
3 femmes, 3 sœurs font toujours des choix voués à l'échec et manquent les opportunités... et quand la vie réelle fait irruption, c'est pour régenter un monde sans épaisseur. Le texte mériterait quelques calages encore, le spectacle est jeune mais c'est vraiment une belle soirée.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris