Riad Gahmi est auteur et comédien. Il est formé à L’École de la Comédie de Saint- Étienne entre 2003 et 2006.
Il est entre autres l’auteur de la pièce Où et quand nous sommes morts, sélectionnée au « Des voix Festival » de San Francisco et traduite en langue anglaise, ainsi qu’en Russe. Entre 2014 et 2016, il est associé à La Comédie de Saint-Étienne, qui coproduit la création de sa pièce Gonzoo/Pornodrame – également traduite en anglais par Katherine Mendelsohn, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve -lez- Avignon, Centre national des écritures de spectacle, en collaboration avec le TNP de Villeurbanne. En 2016, il écrit Du sang aux lèvres, mis en scène par Mathias Moritz, dont il intègre la compagnie Dinoponera la même année ; et Les Trois Singes créé à l’occasion de l’ouverture de La Comédie de Saint-Étienne dans le cadre du projet « Et maintenant ? ».
Il travaille à deux commandes pour le metteur en scène Kheireddine Lardjam, et le tandem Yann Métivier/Thomas Gonzales. Depuis 2015, il est membre du collectif Traverse, avec qui il co-écrit la dernière pièce du collectif Os’o.
Riad Gahmi est membre de l’ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne.
2019 J'ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot, m.e.s Arnaud Meunier
2016 Merdre, revoilà Ubu ! d’après Alfred Jarry, m.e.s Philippe Zarch
2015 Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, m.e.s Arnaud Meunier
2014 Bovary d’après Gustave Flaubert, m.e.s Mathias Moritz
2013 Ma mère qui chantait sur un phare de Gilles Granouillet, m.e.s François Rancillac
2011 DRH de Philippe Vincent m.e.s par l’auteur
2010 Un endroit où aller de Gilles Granouillet, m.e.s par l’auteur
2007 Ma mère qui chantait sur un phare de Gilles Granouillet, m.e.s François Rancillac
2006 Zelinda et Lindoro d’après Carlo Goldoni, m.e.s Jean-Claude Berutti
5 petites comédies pour une Comédie : 2e partie de Rodrigue Norman, m.e.s Jean-Claude Berutti
Les Moinous de Raymond Federman, m.e.s Angélique Clairand et Éric Massé
Les Papillons de nuit de Michel Marc Bouchard, m.e.s François Rancillac
À quoi pensent les agneaux ? de Pio Marmaï, m.e.s de l’auteur
2018 Pavillon noir du Collectif OS’O et Traverse
2017 Gonzo , m.e.s Philippe Vincent
2013 Où et quand nous sommes morts, m.e.s Philippe Vincent
2012 Le jour est la nuit m.e.s de l’auteur
2011 Un arabe dans mon miroir, m.e.s Philippe Vincent
2017 Du sang aux lèvres d’après William Shakespeare
2012 Le jour est la nuit de Riad Gahmi
Colombier, Bagnolet
Mon mal vient de plus loin pose la question suivante : Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui à l’aune de la redéfinition de l’égalité des sexes ? De nos jours, la société fait face à une redéfinition passionnante et nécessaire de la masculinité. Alors que les normes traditionnelles ont longtemps dicté les comportements masculins, de plus en plus d’individus et de communautés s’engagent dans une démarche d’ouverture cherchant à déconstruire les stéréotypes de genre restrictifs. À partir de 15 ans
L'étoile du nord, Paris
Fictions d'Asile aborde la crise de l’accueil des migrant·e·s. Il met au jour comment sont traitées les demandes d’asile en France à partir d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dès 14 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Fictions d'Asile aborde la crise de l’accueil des migrant·e·s. Il met au jour comment sont traitées les demandes d’asile en France à partir d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dès 14 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Paris-Villette, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Espace 1789, Saint-Ouen
Le Tarmac, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux